Au total, 63 combattants âgés de 15 à 17 ans dont 16 femmes ont participé à la compétition. Issus des dojos du Camp Para, du Foyer, du stade Modibo Keïta (SMK), de l’INA, de la Fourrière, du Lycée Badala, de Kala sport, du Progrès, des Rails et de la Commune III, les athlètes se sont affrontés dans 17 épreuves (les -42 kg, -44 kg, -46kg, -49 kg, -55 kg, -59 kg, -63 kg et +68 kg pour les filles, les -45 kg, -48 kg, -51 kg, -55 kg, -59 kg, -63 kg, -68 kg, -73 kg et +78 kg du côté des garçons). Pour mémoire, la première compétition s’était déroulée le 2 juillet dernier. Au terme des débats, le dojo de l’INA s’est hissé sur la première marche du podium avec 16 médailles, dont 6 médailles d’or, 7 médailles d’argent et 3 médailles de bronze.
La deuxième place est revenue au dojo du Stade Modibo Keïta qui a remporté 13 médailles, dont 5 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 4 médailles de bronze, alors que le Lycée Badala complète le podium avec 5 médailles, dont 2 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 2 médailles de bronze. Pour revenir aux finales proprement dites, elles ont donné lieu à de belles empoignades qui ont tenu en haleine la salle du centre Myung Kwang.
Chez les filles, Assétou Traoré (SMK) a pris le dessus sur sa coéquipière Doussou Diallo (-42 kg) alors que le duel entre Kadia Barry et Karotoumou Camara, toutes du dojo de l’INA, a tourné à l’avantage de la première (-46 kg). Awa Samaké (INA), Baténin Traoré (Fourrière), Bintou Kamissoko (SMK) et Awa Camara (Lycée Badala) ont remporté les finales des -49 kg, -55 kg, -59 kg et -63 kg face, respectivement à Fatou Diarra (INA), Baténin Doumbia (SMK), Fanta S. Touré (INA) et Kadiatou Sissoko (INA). Quant à Mariam Dembélé (SMK, -44kg) et Kadidiatou Diamouténé (INA, +68kg), elles ont été sacrées sans combattre, faute d’adversaires.
Chez les garçons, le combat entre Sékou Fofana (Kala sport) et Mamadou Diakité (Progrès) dans la catégorie des -63 kg a tenu toutes ses promesses. Les deux combattants ont gratifié les spectateurs d’un beau combat, remporté au finish par le sociétaire de Kala sport au grand bonheur de ses supporters.
De son côté, Gagny Mariko (INA) a dominé son coéquipier Seydou Davel Diabaté (-68 kg) alors que Mamadou T. Doumbia (INA) a facilement battu Fawoli Soumaro (Lycée Badala, -59kg). Drissa Dembélé (Lycée Badala, -55kg) a dicté sa loi à Mansour Haidara (SMK), alors que les finales des -51 kg, -48 kg, -45 kg ont été remportées par Mohamad Fofana (INA), Tiécoro Doumbia (Progrès) et Mahamadou L. Fané (Progrès) devant respectivement Soumaïla Sidibé (SMK), Sory Bagayoko (INA) et Issa Sidibé (SMK). Dans les catégories des +78 kg et -73 kg, Boubacar Niangadou (Fourrière) et Mamadou Diarouma (INA) ont été sacrés sans combattre.
Après les combats, le sélectionneur national des juniors masculins, Yaya Dembélé, s’est réjoui du bon déroulement de la compétition et du niveau des athlètes. «Ces compétitions sont une bonne chose, elles permettent aux enfants de se mettre en jambes et de se tester», a déclaré le technicien.
«J’exhorte la FEMAT et la commission technique à continuer à organiser des compétitions pour permettre aux athlètes de préparer les échéances internationales», a plaidé Maître Yaya Dembélé, ceinture noire, 5è dan. Pour sa part, le directeur technique national (DTN), Maître Yacouba Oumar Samaké, ceinture noire, 6è dan, a indiqué que les compétitions nationales font partie du programme d'activités de la FEMAT et permettent de sélectionner les meilleurs athlètes.
Boubacar KANTE
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..