20 combattants ont été sélectionnés pour l’équipe nationale à l’issue de la compétition
On notait la présence de plusieurs personnalités à l’événement dont le président de la FEMAT, Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan, le secrétaire général du bureau fédéral Maître Yacouba Traoré, ceinture noire, 6è dan et le sélectionneur de l’équipe nationale junior, Maître Yaya Dembélé, ceinture noire, 5è dan. Cette 1ère compétition nationale des juniors a regroupé 83 athlètes (55 garçons et 28 filles), venus des dojos du District de Bamako (Foyer, Stade Modibo Keïta, INA, la Fourrière, le Lycée Badala, Nangui, le Dojo du Rail, INA, le Dojo le Progrès, le Lycée sportif Ben Oumar Sy, Kala sport) et de Koulikoro.
L’objectif de la compétition est de détecter les athlètes qui constitueront l’équipe nationale, attendue cette année sur plusieurs fronts, dont les Championnats d’Afrique cadets et juniors, prévus en août à Lagos au Nigeria, les Jeux africains de la jeunesse (JAJ), prévus en décembre en Angola, les tournois qualificatifs des Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ), Dakar 2026.
Pour revenir à ce premier rendez-vous des juniors, il a été marqué par 64 combats. Les athlètes étaient répartis en 19 catégories (les-45kg, -48kg, -51kg, -55 kg, -59kg, -63kg, -68kg, -73kg, -78kg et +78 kg pour les Garçons, les-42kg, -44kg, -46kg, -49kg, -52kg, -55kg, -59kg, -63kg, et -68kg du côté des Filles). Sur le tableau masculin, la finale des +78kg a été dominée par Ibrahim Tidiane Cissé du Dojo la Fourrière face à Seydou Alkadi Diarra du Dojo LSBOS alors que Babina Coulibaly du Dojo la Fourrière l’a emporté face à son coéquipier Sékou Ballo dans la finale de la catégorie des -68kg.
Lassine Doumbia du Dojo du Rail s’est imposé face à Mahamadou Fofana du Dojo du Stade Modibo Keïta, tandis que la finale des -59 kg a vu la victoire de Hama Touré du Dojo du Stade Modibo Keïta sur Lamine Sacko du Dojo de l’INA. Aboubacar Cissé (Dojo INA) a pris le dessus sur Youssouf Doumbia (Dojo le Progrès) dans la catégorie des -55 kg. Dans les autres combats, Chaka Konaté (Dojo la Fourrière, -51kg), Boubacar A. Guittèye (Dojo LSBOS, -4kg) et Drissa Keïta (Dojo INA 2, -45kg) ont remporté la médaille d’or face, respectivement à Abdoulwahab Touré (Dojo du Rail), Oumar Mariko (Dojo INA) et Lassine Togola (Dojo le Foyer).
Du côté des filles, la confortation entre Assétou Traoré (Dojo Stade Modibo Keïta, -63kg) et Néné Camara (Dojo le Foyer) a tourné à l’avantage de la première, alors que Bintou Kamissoko (Dojo LSBOS, -59 kg) a dominé Fatoumata Camara (Dojo Stade Modibo Keïta). La finale de la catégorie des -55 kg a été remportée par Mariam Dembélé (Dojo du Stade Modibo Keïta) devant Malado Keïta (Dojo la Fourrière).
Dans un combat acharné, Kadiatou Kanté (Dojo Stade Modibo Keïta) a pris le meilleur sur Djénèba Bagayoko (Dojo Kala sport) dans la catégorie des -52kg. Les finales des -49kg, -46kg, -44kg et -42kg ont été remportées par Doussou T. Diallo (Dojo Stade Modibo Keïta), Saran Koné (Dojo la Fourrière), Mariam Diallo (Dojo LSBOS) et Oumou Sarré (Dojo le Foyer) devant Madié Keïta (Dojo INA), Djénèba Sidibé (dojo INA), Fatoumata Camara (Dojo le Foyer) et Fatoumata Traoré (dojo Stade Modibo Keïta).
Au classement général, le Dojo du Stade Modibo Keïta s’est hissé sur la plus haute marche du podium avec 11 médailles, dont 7 médailles d’or, 1 médaille argent et 3 médailles de bronze devant le Dojo la Fourrière, qui a récolté 7 médailles (3 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 3 médailles de bronze) alors que le Dojo du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS) a terminé troisième avec 6 médailles (3 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 2 médailles de bronze). «Nous avons repris, la compétition après le mois de Ramadan.
Les meilleurs athlètes seront sélectionnés pour représenter le Mali aux différentes compétitions internationales», a indiqué le président de la commission des arbitres de la FEMAT, Maître Yacouba Traoré, ceinture 6è dan. Le dirigeant de la FEMAT a ajouté que dès à présent, les 20 combattants sélectionnés (10 filles et autant de garçons) vont commencer leur stage de préparation au rythme de deux séances par semaine (mardi et vendredi) au Palais des sports Salamatou Maïga.
Boubacar KANTE
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..