Une soixantaine de combattants ont participé à la compétition
L’évènement était présidé par le directeur technique national (DTN) de la FEMAT, Maître Yacouba Oumar Samaké, ceinture noire, 6è dan, en présence de plusieurs promoteurs de dojos. Une soixantaine d’athlètes, issus de six clubs du District de Bamako (l’Institut national des arts, Lycée Badala, Stade Modibo Keïta, Foyer, Progrès, Kala sport) et des ligues de Koulikoro et Ségou ont participé à la compétition.
Les combattants se sont affrontés dans 13 catégories, à savoir les -45kg, -48kg, -51kg, -55kg, -59kg, -63kg, -68kg et +78kg chez les garçons; les-42kg, -44kg -46kg, -49kg, -52kg du côté des filles. La première finale féminine, celles des -46kg a été remportée par Fatou Diarra de l’INA face à sa coéquipière Mah Fofana, alors que la deuxième a vu la victoire de Yaye Coulibaly de l’INA, facile vainqueur de Batènè Doumbia du dojo du Stade Modibo Keïta (SMK). Quant à Fatoumata Bassoum de l’INA (-42kg), sa coéquipière Kadia Barry (-44kg) et Fatoumata Sampana (-49kg), elles ont été sacrées sur tapis vert, faute d’adversaires.
Sur le tableau masculin, Ibrahim Doumbia de l’INA a remporté la finale des -45kg devant Mamadou Fané du Progrès tandis que Mohamed Tandia de l’INA a été sacré champion face à Daouda Diarra du Foyer (-48kg). Dans la finale des -55kg, Idrissa Dembélé du Lycée Badala a pris le dessus sur Mamoutou Traoré du Foyer tandis que Zoumana Diabaté de l’INA a infligé une correction à Faoulé Soumaoro du Lycée Badala (-59 kg). Quant à Souleymane Sidibé de l’INA (-63kg) et son coéquipier Lamine Doumbia (-68kg), ils ont dominé respectivement Mamadou Diakité du dojo Le Progrès et Gaoussou Diallo de l’INA. La finale des +78kg a vu la victoire sur tapis vert d’Issa Traoré de la Ligue de Koulikoro.
Au classement général, les combattants de l’INA se sont hissés sur la plus haute marche du podium avec 15 médailles, dont 10 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 3 médailles de bronze. La deuxième place est revenue au Lycée Badala qui a totalisé 3 médailles (1 médaille d’or et autant en argent et en bronze), alors que la Ligue de Koulikoro s’est classée troisième avec 1 médaille d’or. Pour le DTN de la FEMAT, Maître Yacouba Oumar Samaké, ceinture noire 6è dan, le niveau des athlètes est satisfaisant, mais le technicien a déploré la faible mobilisation des clubs et des Ligues.
«Après avoir assisté aux combats des éliminatoires aux finales, je peux dire que le niveau d’ensemble est acceptable. L’ombre au tableau, c’est l’absence de plusieurs grands noms du taekwondo qui n’ont pas participé à la compétition», a déclaré le DTN. Et d’ajouter : «Aujourd’hui, le nombre de participants a beaucoup diminué par rapport aux précédentes éditions. Cela s’explique par le fait que nous sommes à l’approche des examens scolaires notamment le Diplôme d’études fondamentales. La majeure partie de combattants juniors sont concernés par cet examen».
Boubacar THIERO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.