Tailleurs ambulants à Diéma : Des petites mains utiles

Dans le Cercle de Diéma, comme dans d’autres localités, il existe des tailleurs ambulants ou «kala kala», selon l’expression consacrée de la rue à Diéma.

Publié jeudi 02 novembre 2023 à 06:22
Tailleurs ambulants à Diéma : Des petites mains utiles

Ce tailleur ambulant gagne généralement entre 7.500 et 10.000 Fcfa par jour

 

Ces petites mains utiles sont extrêmement sollicitées, surtout par les femmes et les enfants pour raccommoder les habits ou en coudre. Il est établi par une certaine opinion que les gens ont le complexe de recourir aux tailleurs professionnels dans les ateliers pour raccommoder les vêtements déchirés. Ils préfèrent attendre que les «kala kala» passent dans leurs domiciles pour réparer leurs vêtements déchirés dans la plus grande discrétion et à moindre coût.

Enfourchant quotidiennement leurs bicyclettes avec leurs machines solidement fixées sur les support-bagages de leurs vélos, ils se promènent dans les rues de Diéma du lever au coucher du soleil. Ils ne restent jamais sur place et se signalent à l’attention de tous par cliquetis incessant des leurs longues paires de ciseaux. Dès qu’on entend ce bruit, on se met à interpeller à gorge déployée, cycliste, kala kala. Ils répondent aussitôt à l’appel et s’introduisent dans les maisons.

Ces tailleurs viennent généralement de la Région de Ségou. Siaka Traoré, célibataire sans enfant, exercice son métier depuis 2004. Il gagne généralement entre 7.500 et 10.000 Fcfa par jour. Il se frotte surtout les deux mains pendant l’hivernage, parce que beaucoup de ses camarades retournent au village pour apporter main forte à la famille dans les travaux champêtres. Il a expliqué être surtout fatigué par les interminables rondes qu’il effectue sur son vélo vétuste et poussiéreux. Il accepte cette situation en attendant d’accomplir le projet qui lui tient à cœur, c’est-à-dire ouvrir un atelier de couture et s’installer durablement dans le secteur.

Contrairement à lui, Amadou Coulibaly, un autre Kala kala, ambitionne aussi d’ouvrir une boutique.  Il caresse du haut de ses 21 ans ce rêve. Il essaie d’économiser de l’argent pour atteindre cet objectif. Il reconnaît que ce n’est pas facile, parce qu’il demeure un soutien de famille. Il espère un jour se lancer dans le commerce qu’il juge plus avantageux et moins stressant. Il essaie avec d’autres camarades de mettre en œuvre un projet de création d’une association de «kala kala» pour mieux s’organiser et tirer bénéfice de ce métier.

Dès que la saison des pluies commence à s’installer, rien ne peut retenir Tiédian Dembélé  qui évolue aussi dans le métier. Mais une fois que les premières pluies tombées, rien ne peut l’empêcher de retourner au village retrouver le vaste champ familial pour cultiver le mil et le maïs.

Pour Assitan Camara, une ménagère, les kala kala arrangent bien de gens pour raccommoder les habits des enfants bien souvent déchirés. Avec la reprise des cours à l’école, elle dépense un peu d’argent pour recoudre les vêtements déchirés de sa progéniture. Ces réparations ne lui ont pas coûté les yeux de la tête.  Dans certains ateliers, selon la ménagère Mata Cissé, il y a trop de monde.


C’est pourquoi, elle préfère recevoir les tailleurs ambulants à domicile.  Les tailleurs professionnels qui officient dans les ateliers refusent le raccommodage des habits déchirés, explique une femme qui a requis l’anonymat. «Un jour même, dit notre interlocutrice, un tailleur professionnel s’est emporté contre moi et m’a fait savoir qu’il n’est pas un «boroto kalala», prosaïquement le raccommodage des habits déchirés».

Les tailleurs ambulants de Diéma comptent se regrouper en association pour une meilleure promotion de leur activité. Pour y parvenir, ils lancent un appel à toutes les personnes de bonne volonté de leur venir en aide pour l’atteinte de cet objectif.

Ouka BA/Amap-Dièma

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Diéma : La commune récompensée pour ses performances

La Commune rurale de Diéma a été classée 3è dans la compétition initiée dans le cadre du Programme d’appui conditionnel des performances des collectivités territoriales, appelé PCPC composante 2..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:40

Diéma : Des personnes âgées honorées dans le cadre du mois d’octobre

Les trois personnes les plus âgées de la ville de Diéma sont le chef de village Gabougou Sissoko, âgé de 105 ans, Sokona Sissako, 103 ans, et Diambou Magassa, ayant soufflé ses 91 bougies..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:36

Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forces de défense et de sécurité, a effectué, le mercredi 8 octobre, une visite de prospection dans les différentes stations de services dans la ville..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:13

Diéma : Les deux caïlcedrats survivants de l’époque coloniale

Afin de mieux protéger les deux géants arbres contre les extractions d’écorces ou de racines, le 2è adjoint au maire a pris l’initiative de les clôturer.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:38

Diéma : La saison du concombre

À côté d’autres cultures, celle du concombre prospère de plus en plus à Diéma. Une filière porteuse qui commence à faire son petit trou.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:53

Diéma : Un acte citoyen de la jeunesse

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma vient de poser un nouvel acte citoyen qui marque les esprits. En collaboration avec des personnes de bonne volonté, le conseil a initié une activité de curage des caniveaux en vue d’un drainage facile des eaux de pluie. Ces caniveaux étaient remplis de déchets solides..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 13 août 2025 à 09:03

Campagne agricole à Diéma : Les cultures présentent une bonne physionomie

Les producteurs agricoles de la localité espèrent sur de bonnes récoltes. Mais certains restent réservés, parce qu’ils estiment que pour réussir la campagne, il faut qu’il continue de pleuvoir au moins jusqu’en septembre.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner