
Selon la même source, le leader politique a été reconnu coupable de «diffusion de message à caractère haineux et xénophobe » et de «complicité de meurtre » dans le cadre des enquêtes sur le drame survenu lors de manifestations violentes à Mandakao en mai dernier, au cours duquel 42 personnes ont perdu la vie.
«Notre client vient de faire l’objet d’une humiliation, d’une ignominie », a dénoncé Francis Kadjilembaye, coordonnateur des avocats du camp Masra. «Il vient d’être condamné sur la base d’un dossier vide, sur la base de supputations et sur l’absence de preuve. Nous assistons à une consternation qui consiste à instrumentaliser la justice », a-t-il ajouté assurant ne « pas désarmer » pour « faire entendre partout où besoin sera la voix de son client ».
Succès Masra a également été condamné à verser 1 milliard de Fcfa d’amende. Pour rappel, le parquet avait requis vendredi la peine de vingt-cinq ans de prison ferme à l’encontre de M. Masra et ses co-accusés. Ce procès regroupe deux volets. Celui de près de 70 personnes accusées d’avoir participé au "massacre" du 14 mai et celui de Succès Masra, accusé d’y avoir incité.
Les militants de son parti «Les Transformateurs » ont annoncé un rassemblement ce samedi soir à N’Djamena pour la diffusion d’un « message spécial » après le verdict de condamnation de leur président.
Aboubacar TRAORE
En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..
Suite à la plainte déposée par un groupe de citoyens représenté par les sieurs Badara Aliou Berthé et autres, défendus par le pool d’avocats (Me Mountaga Tall et Me Mahamadou Camara), contre le décret présidentiel portant dissolution des partis politiques et les associations à caractère.
La ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré vient d'être élue ce lundi 25 août, Vice-présidente de la région Afrique de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)..
Depuis le début de la saison des pluies, le Mali a enregistré 34 cas d’inondation, 6 cas de foudre et 4 cas de vents violents. Ces évènements ont entraîné 23 décès, 33 blessés, l’effondrement de 845 maisons, touchant un millier de ménages, faisant ainsi 11.122 personnes sinistrées..
Dans le cadre de sa visite de travail et d'amitié dans notre pays, le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a été reçu en audience, hier, par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta au palais de Koulouba. C'était en présence de son homologu.
En garde à vue depuis le 12 août dernier au Pôle économique et financier de Bamako, l’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a été placé sous mandat de dépôt hier par la chambre d’instruction de la Cour suprême. Il est poursuivi pour «atteinte aux biens publics», dans le doss.