Le projet mobilisera environ 22,5 milliards de Fcfa, pour une durée de 6 ans
C’était en présence de l’ambassadeur du Canada au Mali, François Lafrenière, et celui de la République fédérale d’Allemagne, Dr Dr Dietrich Pohl. Action est un programme soutenu par le Canada et mis en œuvre par la Coopération allemande avec l’appui d’autres partenaires clés, y compris ceux impliqués directement ou indirectement dans le Programme national de l’irrigation de proximité (PNIP).
Le projet qui mobilisera environ 22,5 milliards de Fcfa, pour une durée de 6 ans, entre dans le cadre national de référence pour tous les investissements visant à exploiter le vaste potentiel en terres irrigables. À cet effet, il vise l’amélioration durable de la sécurité économique, alimentaire et nutritionnelle des populations rurales pauvres, notamment des femmes et des jeunes pratiquant l’irrigation de proximité (IP) dans les Régions de Koulikoro, Kayes, et Mopti. Il ambitionne aussi d’atteindre l’accroissement équitable de la productivité et des revenus des producteurs et productrices.
Selon le ministre Modibo Keïta, il est attendu de la mise en œuvre de ce projet, la construction de 77 aménagements hydro-agricoles, constitués de micro-barrages, la réalisation de 77 périmètres maraîchers pour les femmes et les jeunes comme indicateur de réalisation 154 ha aménagés et le renforcement des capacités des bénéficiaires avec une cible de 7.740 producteurs, dont 60 % de femmes.
Pour lui, il y aura la réalisation d’actions complémentaires, c’est-à-dire la restauration et la protection des terres agricoles dans les bassins versants des infrastructures d’aménagements pour 750 ha. S’y ajoutent la construction de 8 magasins de stockage et de 96 kilomètres de pistes rurales pour rapprocher les zones de production des lieux de consommation. À en croire le ministre du Développement rural, la réalisation de ces activités permettra une production annuelle additionnelle d’environ 2.280 tonnes de riz paddy et 32.900 tonnes de produits maraîchers, réalisés par 16.150 producteurs dont 4.850 femmes.
Le diplomate allemand dira que ce projet est le fruit d’un partenariat de qualité et de longue durée entre le Mali, le Canada et l’Allemagne dans la promotion de l’agriculture. «Dans un partenariat, chacun apporte ses forces. L’État cordonne le Programme national de référence pour tous les investissements des partenaires techniques et financiers. L’Allemagne contribuera à l’expertise de ses agences d’implémentation en plus d’une contrepartie financière», a révélé Dr Dietrich Pohl.
Selon François Lafrenière, Action entend maximiser le potentiel des femmes et des jeunes comme facteur de réussite pour le développement durable dans notre pays. Il soulignera que ce projet se distingue par son approche participative et novatrice engageant les bénéficiaires, les deux agences allemandes (la KfW et la GIZ) ainsi que les différentes organisations étatiques concernées pour la réalisation d’actions concrètes. Il ressort de ces propos que 240.000 personnes bénéficient directement du projet dont plus que la moitié sont des femmes. Le programme touchera indirectement 700.000 personnes de 150 communes dans sa zone d’intervention, y compris dans la zone du Mandé. On a aussi joint l’utile à l’agréable avec une plantation d’arbres devant de la préfecture de Siby et une animation folklorique.
Envoyée spéciale
Fadi CISSÉ
Fadi CISSE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.