Cette 2è édition a vu la participation des athlètes du Mali, du Burkina Faso et de la Russie (le Niger n’a pu effectuer le voyage). La délégation malienne était composée de 11 personnes, dont 7 athlètes : Awa Samaké (-49kg), Mariam Sangaré (-57kg), Mariam Sidibé (-67kg), Youssouf Simpara (-58kg), Bakary Koné (-68kg), Mohamed Fofana (-80 kg) et Youssouf Soumano (+80kg).
Les entraîneurs Ibrahima Niang et Gaoussou Coulibaly, le médecin Moustapha Yossi et le président de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT), Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire 7è dan, faisaient également partie de la délégation. Sacrés lors de la première édition que notre pays a abritée en 2024, les athlètes russes ont remis ça à domicile, engrangeant 8 médailles, dont 7 médailles d'or et une médaille d'argent.
Le Mali s’est classé deuxième avec 7 médailles, dont une médaille d'or, 4 médailles d'argent et 2 médailles de bronze. La 3è place est revenue au Burkina Faso. «Je suis heureux de la participation des athlètes maliens à cette 2è édition du Tournoi de l’AES. Nos combattants se sont bien battus, ils ont terminé 2è du tableau final. Je suis content de leur prestation et je les exhorte à continuer sur la même lancée. La compétition s’est déroulée dans une ambiance festive et fraternelle. Félicitations donc à toutes les équipes participantes», a déclaré le premier responsable du taekwondo malien, Maître Alioune Badara Traoré.
Le médaillé d'or de cette 2è édition du Tournoi de l’AES, Mohamed Fofana a également exprimé son bonheur d’avoir participé à la compétition, avec à la clé, la première place de la catégorie des -80kg. «C'est un honneur et une fierté pour moi de représenter mon pays à un tel niveau. Je dédie ma médaille d’or aux Maliennes et aux Maliens et je félicite mes coéquipiers qui ont tous mouillé la maillot», a dit Mohamed Fofana. Son coéquipier Youssouf Simpara ne boude pas non plus son plaisir après la 2è place obtenue par la sélection nationale.
«Je suis content de ma prestation qui a été couronnée avec la médaille d’argent. Je remercie sincèrement la Fédération malienne de taekwondo pour son accompagnement, mes maîtres et les coaches de l’équipe nationale pour leur encadrement. Cette médaille est une belle récompense pour moi», a réagi Youssouf Simpara. La 3è édition du tournoi se déroulera en 2026 au Burkina Faso où au Niger.
Boubacar THIERO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..