La poule A est constituée du CF Balanzan de Ségou, de Tombouctou football club (TFC), d’Arsenal des talents sportifs (ATS) de Koro (Mopti), d’Elewidj FC de Kidal et de Derby académie de Bamako. L’Association sportive de Kayes (ASK), le FC Malicoura (Koulikoro), l’AS Douanes de Sikasso et le Sonni AC de Gao composent la poule B. Dans chaque groupe, les équipes s’affrontent dans un mini championnat en aller simple et les premiers de chaque poule accèdent à l’élite pour remplacer les deux équipes reléguées cette année en division inférieure ; à savoir le FC Diarra et les Étoiles du Mandé.
L’annonce de l’organisation du tournoi de montée à Bamako par la Fédération malienne de football (Femafoot) a suscité une vive réaction de la majorité des Ligues régionales (Kayes, Koulikoro, Ségou, Mopti, Gao) qui ont adressé à la Femafoot une lettre rejetant catégoriquement la lettre circulaire du 11 juillet dernier. Ces ligues régionales ont notamment dénoncé la décision unilatérale d’organiser encore la compétition à Bamako après l’édition 2024, des violations de dispositions statutaires et réglementaires, le mépris pour les instances sportives régionales qui ont postulé et qui se démenaient pour l’effectivité du Championnat national Ligue 2 dans leur ressort.
Elles ont également relevé le fait que la lettre circulaire exige à des clubs régionaux de se prendre en charge hors de leur base, estimant que les décisions unilatérales et sans concertation aucune avec les intéressés nuisent à l’essence même du football et sont de nature à faire ôter au football malien toute sa quintessence. Les Ligues régionales signataires ont demandé, pour un dénouement du contentieux, une réponse urgente à leur lettre de rejet et une rencontre physique entre le comité exécutif et les ligues dans les meilleurs délais.
Dans une nouvelle lettre circulaire adressée aux ligues mardi, le secrétaire général de la Femafoot a indiqué que la décision du comité exécutif est loin d’être une défiance pour les ligues qui constituent l’épine dorsale du football malien, mais résulte des difficultés conjoncturelles du moment. Afin d’aplanir le malentendu, les présidents des ligues ont été invités à Bamako, en marge du tournoi de montée, pour échanger sur les difficultés du moment.
Tout est bien qui finit bien !
Boubacar KANTE
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.