Au terme d’un match plaisant, les Académiciens de Nation Foot ont fait parler la poudre devant leurs adversaires étrillés 8-1. Pourtant, c’est l’AS Tourbillon de Djicoroni-Para qui a ouvert le score, dès la 3è minute par Soumaïla Diarra, à la conclusion d’une belle action collective enclenchée dans la moitié de terrain adverse. Mais la joie des mômes de l’AS Tourbillon sera de courte durée, Ebenezer Kouassi remettant rapidement les pendules à l’heure pour Nation Foot (5è min).
Cette égalisation marquera le début du cauchemar pour les Blancs de Djicoroni-Para qui, dans la foulée, encaissent un 2è, un 3è puis un 4è but. Ebenezer Kouassi et Mohamed Daouda Diawara, auteurs chacun d’un doublé, sont passés par là. Sous la houlette d’un Mohamed Daouda Diawara intenable, Nation Foot inscrit quatre nouveaux buts au retour des vestiaires, œuvre de Zoumana Kouma, Famoussa Dembélé, Aboubacar Diarra et Abdoulaye Camara. Score final : 8-1 pour Nation Foot.
Cerise sur le gâteau pour les Académiciens de Nation Foot, l’artificier Mohamed Daouda Diawara a été élu Meilleur joueur et Meilleur buteur de la compétition (17 réalisations). Au total, 16 équipes issues des centres de foot (les enfants étaient âgés de 11 à 12 ans) ont participé au tournoi qui avait comme parrain, Abdoul Karim Koné, ancien président de l’AS Niomi et ancien vice-président du District III de football.
Le parrain avait à ses côtés, le gardien de but international Adama Keïta qui évolue actuellement au Gormahia de Kenya, le président de la commission d’organisation, Sékou Sogodogo et plusieurs promoteurs de centres et d’écoles de foot. «Nous avons assisté à une belle finale. Les enfants ont fait honneur à leur statut et au football de catégorie d’âge du Mali. Je remercie tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite du tournoi», a déclaré Abdoul Karim Koné, après avoir remis le trophée, l’enveloppe et le bélier au capitaine de Nation Foot.
«Les enfants ont encore prouvé aujourd’hui que notre football regorge de talents en herbe. Ces enfants ne demandent qu’â être suivis et encadrés pour devenir les champions de demain, a insisté le parrain. Je suis fier de parrainer ce tournoi, nous allons tout faire pour le pérenniser. Une fois encore, bravo aux enfants; ils méritent notre soutien et notre accompagnement». La finale s’est disputée sur le terrain Total que le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher a promis de gazonner.
Boubacar KANTE
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..