Le directeur exécutif de l’UFOA-A (g) lors du point de presse à la Femafoot
Un seul point était inscrit à l’ordre du jour : la visite de la délégation de l’UFOA-A à Bamako pour faire l’état des lieux des préparatifs du Tournoi UFOA-A U17, qualificatif pour la CAN U17. La compétition est prévue à Bamako du 3 au 18 octobre et regroupera les 8 pays de la zone : le Sénégal, champion en titre, le Mali, vice-champion, la Mauritanie, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Sierra-Léone, le Cap-Vert, le Liberia et la Guinée.
D’entrée de jeu, le directeur exécutif de l’UFOA-A s’est dit satisfait après ses trois jours de visite à Bamako. «Nous avons fait la visite avec les membres du Comité exécutif durant 3 jours. Je remercie l’État malien pour l’accueil et le soutien depuis le début. Je suis énormément satisfait de la réalisation du gouvernement malien. C’est la première fois que je fais les visites des stades au Mali. Nous avons organisé des compétitions presque dans tous les pays de la Zone, mais le niveau de satisfaction que nous avons eu au Mali, nous ne l’avons eu nulle part», a révélé Mapathé Gaye.
Pour le 3è vice-président de la Femafoot, Modibo Coulibaly, cette compétition sera un test grandeur nature pour le Mali. Pour cela, il a lancé un appel à la mobilisation à tout le monde pour la réussite de l’événement. «Nous remercions les autorités maliennes à travers le département en charge des Sports. Nous avons l’organisation de cette compétition, parce que nous avons les infrastructures à hauteur de souhait et nous avons eu leur accompagnement.
Ce tournoi sera une occasion de mettre en lumière tout ce que notre pays est en train de réaliser en football», a expliqué Modibo Coulibaly. Pour le vice-président de la Femafoot, cette compétition s’inscrit dans la dynamique de la montée en puissance des jeunes footballeurs maliens, comme en témoigne la participation réussie des Aiglonnets à la dernière CAN U17 au Maroc.
«Les Cadets maliens ont montré un très bon niveau en se qualifiant en finale de la compétition avant d’échouer face au pays hôte, le Maroc aux tirs au but 4-2 après 0-0 au temps réglementaire », a rappelé Modibo Coulibaly. Ce parcours a permis au Mali de décrocher une qualification pour la Coupe du monde U17 prévue en novembre au Qatar, confirmant ainsi le sérieux des préparatifs et la qualité de la formation des jeunes au Mali.
Boubacar KANTE
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..