Les officiels visitent un stand exposant des produits divers
Cette édition, troisième du genre, est organisée par le Conseil régional de Koulikoro et placée sous le thème : «le numérique, vecteur de la transformation des systèmes alimentaires et de l'économie locale inclusive portée par des jeunes et des femmes».
L’initiateur et ses partenaires entendent ainsi construire et développer des alliances stratégiques entre les acteurs publics et privés pour entreprendre des activités novatrices relatives à la digitalisation du secteur agricole. Ce, dans le but de promouvoir une croissance économique durable et inclusive de la Région de Koulikoro.
Quatre membres du gouvernement ont pris part à la cérémonie de lancement de la troisième édition : le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Me Harouna Toureh, le ministre du Développement rural, Modibo Keïta, le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bakary Doumbia et celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Amadou Keïta.
Les experts conviennent que la transformation numérique offre une belle occasion de multiplier les débouchés commerciaux pour les femmes et pour les jeunes d’un bout à l’autre des systèmes agroalimentaires, en vue d’œuvrer concrètement à l’élimination de la faim et de la pauvreté.
« Elle permet d’assurer le développement de notre économie», a déclaré le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration. Vu cette portée, a poursuivi Me Harouna Toureh, le numérique est devenu aujourd’hui le levier des autres secteurs de développement, surtout celui de l’agriculture considérée comme moteur de la croissance économique de notre pays.
Selon le ministre Toureh, cette édition permettra de réduire la fracture numérique entre alphabétisés et non alphabétisés, de développer l’économie numérique comme vecteur de la croissance économique durable et inclusive mais aussi les relations d’affaires entre startups spécialisés dans le numérique et les organisations paysannes. Il a, par ailleurs, informé que son ministère et autres départements ont étudié la faisabilité du projet relatif à la création du Pôle numérique agricole du Mali dans la Région de Koulikoro. Un draft de document de projet de faisabilité est désormais disponible.
Le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a aussi insisté sur l’importance de cette Foire qui permet de « trouver des solutions digitales aux problématiques du développement du secteur agricole». Bakary Doumbia a invité les jeunes, les hommes et les femmes à s’orienter vers les opportunités d’emploi dans le secteur agricole et rural qui est le 1er gisement d’emplois le plus important. «C’est dans ce secteur que nous allons créer la valeur ajoutée pour donner à notre pays la croissance économique souhaitée pour notre développement», a-t-il déclaré.
Afin de traiter efficacement ce thème retenu pour cette édition, les conférences, expositions en stand et échanges B2B seront structurées autour de plusieurs thématiques dont la «digitalisation et la production agricole», la «digitalisation et développement des chaînes de valeurs agricoles», la «digitalisation et finance rurale inclusive», le «renforcement des capacités et financement durable de l’écosystème digital».
La Rédaction
Rédaction Lessor
La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.
Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .
En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.
À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.
Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..
Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..