L’organisation de cette session permettra aux prévenus d’être fixés sur leur sort
Les travaux de la 2è session ordinaire de la chambre correctionnelle du Tribunal militaire de Mopti au titre de l’année 2025 ont commencé le lundi 18 août, au siège de cette juridiction à Sévaré. Ce sont 29 dossiers qui sont inscrits au rôle de cette session de cinq jours, impliquant 48 prévenus dont 3 civils. Parmi les prévenus 18 militaires et un civil sont sous mandat de dépôt. La cérémonie officielle d’ouverture de ces assises a été présidée par le Général de brigade Daouda Dembélé, gouverneur de la Région de Mopti.
C’était en présence du commandant de la zone de défense N°6, le Colonel Abdoulaye Coulibaly, du Président du conseil régional, Abdoulaye Garba Maïga, du 1er président du Tribunal militaire de Mopti, Boubacar Fofana et du procureur général près la Cour d’appel de Mopti, Mahamadou Bandiougou Diawara. Il y avait aussi le substitut du procureur militaire de Mopti, le Capitaine Mamadou T. Koné et le représentant du Bâtonnier de l’ordre des avocats du Mali, Mahamadou Sidibé. Dans son allocution d’ouverture, le substitut du procureur, le Capitaine Mamadou T. Koné, a indiqué que les infractions reprochées aux prévenus sont le vol, la vente illégale, perte et détournement d’armes et de munitions de guerre, la désertion, le détournement d’argent, la détention et la vente illégale de stupéfiants, ainsi que le refus d’obéissance.
Le magistrat expliquera que le Tribunal militaire de Mopti est une juridiction pénale spécialisée, compétente à juger les infractions spécifiquement militaires prévues et réprimées par le code de justice militaire et certaines du droit commun commises par des militaires et leurs complices. Il a aussi rappelé que la création de la justice militaire avec l’adoption et la promulgation de la loi N°95-042 du 20 avril 1995 portant code de justice en République du Mali, joue un rôle crucial dans la stabilité et la sécurité du pays avec une contribution significative au redressement de la conduite des militaires qui commettent des fautes graves dans l’exercice de leurs missions.
«Les audiences correctionnelles des tribunaux militaires s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre l’impunité et la préservation des droits de l’homme. Elles témoignent également la fonctionnalité des tribunaux qui ont déjà jugé plusieurs affaires concernant les militaires», a laissé entendre le substitut du procureur. Le représentant du Barreau, Mahamadou Sidibé, a salué l’organisation de cette session qui permettra aux prévenus d’être fixés sur leur sort après de longues périodes de privation de liberté.
Il a cependant sollicité l’implication du procureur général près la Cour d’appel de Mopti pour que la chambre d’instruction du tribunal militaire puisse fonctionner régulièrement pour éviter que les ordonnances rendues par les cabinets d’instruction ne soient de tout temps trempées d’appel soit par le procureur, les avocats ou par les inculpés eux-mêmes. Pour le chef de l’exécutif régional, les défis qui se posent aujourd’hui à notre pays et à son Armée requièrent de bâtir un système de justice efficace, performant, crédible et jouissant de la confiance de la population.
Le Général de brigade Daouda Dembélé a fait savoir que cette consolidation ne se fera qu’avec la tenue régulière des différentes sessions du tribunal militaire. Car au-delà des objets jugés, elles permettront de tirer les enseignements pour l’amélioration du fonctionnement de la justice militaire et sa connexion avec la justice de façon générale, a-t-il poursuivi. Saluant la tenue des audiences, le gouverneur a invité le Tribunal militaire de Mopti à un examen approfondi des dossiers enrôlés pour le bonheur et l’honneur de la justice.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..
La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.