Un an après les ANR : Le comité indépendant de suivi-évaluation des recommandations pose son diagnostic

Bien que le pays soit entré activement dans le processus de refondation de l’État, les observations du Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des Assises nationales de la refondation (Cinsere-ANR), dans son premier rapport, montrent que le changement de paradigme tant attendu n’est pas encore une réalité perceptible par les citoyens. Cela requiert une mobilisation générale soutenue par une campagne de communication bien ciblée

Publié mercredi 17 mai 2023 à 05:20
Un an après les ANR : Le comité indépendant de suivi-évaluation des recommandations pose son diagnostic

Le coordinateur général du Cinsere-ANR, Me Amadou Tiéoulé Diarra

 

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a confié le suivi-évaluation des recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR) à des personnalités de haut rang issues de divers horizons regroupées au sein d’un comité. Le coordinateur général de ce Comité indépendant, Me Amadou Tiéoulé Diarra,  a remis le 8 mai son rapport annuel couvrant la période du 1er janvier 2022 au 31 mars 2023.

En termes de bilan de la mise en œuvre des recommandations des ANR, le document révèle que 21,82% des actions prioritaires sont totalement réalisées, 61,82% sont en cours de réalisation et une seule de celles complémentaires a été totalement mise en application.

Le Cadre stratégique de la refondation de l’État qui comprend 517 recommandations, est structuré autour de cinq axes stratégiques : la mise en place d’institutions légitimes et d’un système électoral crédible dans lesquels les Maliens se reconnaissent ; la sécurisation des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire et la création des conditions du vivre-ensemble ; la relance de la croissance économique et la promotion du développement durable. S’y ajoutent la stabilisation du front social ; la promotion de l’entreprenariat et l’emploi des jeunes ; l’amélioration de la qualité des services d’éducation et de santé ; la promotion de la jeunesse, du sport, de la citoyenneté et le développement de l’artisanat et du tourisme.

Ce rapport annuel, axé sur les résultats, montre que la réussite du changement est autant une affaire de politique que d’économie, de gouvernés que de gouvernants. Mais parvenir à ces objectifs, c’est réussir à mettre en place des modes de gouvernance réels et profondément enracinés à tous les niveaux de notre société. Ce rapport montre, autant, que si les tendances actuelles de mise en œuvre des recommandations se poursuivent, le «Grand Serpent Mali» sortira de sa mue, malgré l’exacerbation du système économique mondial et le recours des mouvements extrémistes à la violence.

Le  rapport fait ressortir l’essentiel  des préoccupations des citoyens à savoir, l’efficacité de la gouvernance et son enracinement dans nos sociétés traditionnelles multilingues et multiraciales que notre projet de Constitution reconnait et renforce pour la première fois. Ces nouvelles institutions constitutionnelles qui vont donner une place réelle et la parole à des structures sociales à travers des mécanismes obligeant les gouvernants de tous ordres à rendre des comptes.

Pour Me Amadou Tiéoulé Diarra et son équipe, le changement de paradigme tant attendu n’étant pas encore une réalité perceptible par les citoyens, cela exige une dynamique rigoureuse et une mobilisation générale portée par le président de la Transition. Par ailleurs, la première partie des actions de la refondation de l’État s’est appliquée sur la réorganisation institutionnelle de l’État. Cependant, l’impact de cette frange d’activité est moins perceptible aux yeux des citoyens ruraux en particulier.


C’est pour cela, déplore le Cinsere-ANR dans son document, bien que beaucoup d’actions de la refondation de l’État soient réalisées ou en cours de réalisation, les effets et impacts attendus de la dynamique entamée sont encore moins perceptibles sur l’amélioration des conditions d’existence des populations.

Cet état de fait nécessite une large information pour partager les résultats engrangés avec les Maliens et les Maliennes qui sont à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Selon ce premier rapport du  Cinsere-ANR, la phase de réalisation des actions de relance économique de grande envergure est urgente pour mobiliser les  populations autour des grands chantiers de la refondation de l’État. 

Synthèse

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.

Lire aussi : 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : 29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Lire aussi : Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Lire aussi : BCID-AES : Le Premier ministre du Niger à Bamako

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Un journaliste expérimenté aux commandes

L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 16:02

2è édition de la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État : Sous le signe de l’année de la culture

Du 8 au 12 décembre, se tient la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État, dédiée à l’information, à l’éducation, à la sensibilisation et à la formation de l’ensemble de la population sur les principaux symboles de l’État; notamment le drapeau, la devise, l’hymne, le sceau et les armoiries..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:33

Axe Bougouni-Bamako : Vigoureuse riposte des FAMa suite aux tirs de terroristes contre un convoi de citernes

L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 06 décembre 2025 à 19:47

2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar Sidiki Diarrah..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:32

CNT : Adoption de la première partie du projet de loi de finances pour l'exercice 2026

Les membres du Conseil national de Transition (CNT), à l'unanimité, ont procédé, ce jeudi 4 décembre, à l'adoption de la première partie du projet de loi portant loi de finances pour l'exercice 2026.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 15:34

Rumeurs de crise d’hydrocarbures : Le CECOGEC met en garde contre les spéculations

Le Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) porte à la connaissance des population que des personnes mal intentionnées diffusent sur les réseaux sociaux de fausses informations sur une « prétendue pénurie qui commence à refaire surface dans plusieurs stations et des files d'attente sont déjà observées »..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 14:15

Journée nationale de l’État du Qatar : Hommage aux fondateurs et célébration de la coopération bilatérale

À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’État du Qatar, l’ambassade de ce pays ami a organisé, mardi dernier, une réception dans un hôtel de Bamako en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Seydou Coulibaly, de plusieurs diplomates et invités..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner