Uniforme pendant l’Aïd el kebir : Une expression d’estime ?

Ce phénomène est de plus en plus admis au sein des familles. Certains estiment qu’il scelle la cohésion et l’unité entre coépouses ou belles sœurs

Publié mercredi 13 juillet 2022 à 05:48
Uniforme pendant l’Aïd el kebir : Une expression d’estime ?

Un couple en uniforme avec leurs enfants

 

 

L’Aïd el Kebir  ou Tabaski  est la grande fête de la communauté musulmane et représente aussi une opportunité pour nos compatriotes de s’habiller de neuf. Dans certaines familles, les épouses tiennent à l’harmonie comme à la prunelle de leurs yeux. Elles se vêtent d’un tissu identique pour se rendre encore plus coquettes.

Ce phénomène est très répandu dans notre société. C’est ainsi que nous nous sommes rendus dans un quartier populaire de la ville, dans la grande famille Berthé, pour percer le «mystère» de cet uniforme lors des fêtes musulmanes (ramadan et Tabaski). Il ressort des explications  qui nous ont été fournies que cela fait plus de dix ans que les épouses de cette famille portent le même tissu pour la fête. Selon Korotoumou Coulibaly, cet uniforme atteste simplement l’entente et la cohésion entre coépouses ou belles sœurs.

«Ce qui permet de ne pas créer une différence entre les épouses. Ainsi, personne ne saura que le mari d’une telle a plus d’argent que celui de l’autre», explique la bonne dame. Et de poursuivre que chez nous, on l’appelle «seli tobili fini». On a l’habitude d’acheter le wax dont les trois pagnes font 4.500 Fcfa. Ce qui réduit les dépenses de nos époux et renforce le vivre ensemble, confie Korotoumou.

Mamou Kanté, une autre épouse dans la même famille, nous observait avec attention deviser avec sa belle sœur. Elle relève que deux mois avant la fête, elles (les épouses) épargnaient 250 Fcfa par jour afin de satisfaire à temps voulu à leur désir de se vêtir d’un uniforme. à ce moment précis de notre conversation, leur belle mère, la vieille Sadio Camara, s’empressa de verser son avis dans le débat. Elle  indique clairement que cet uniforme a une très grande signification parce qu’il représente  l’harmonie et l’unité au sein d’une famille.

«à notre temps, cet uniforme pour la fête n’existait pas. Quand je vois mes belles filles drapées de wax ou de tissu léger de même motif et de même couleur  pour la cuisson du repas festif, j’en suis simplement heureuse», a précisé Sadio Camara, visiblement enthousiasmée par le phénomène.

 

EN BASIN POUR SALUER LES BEAUX-PARENTS- Un quidam s’est exprimé sur la question. Il dit bien apprécier l’uniforme porté par les coépouses et les belles sœurs pendant la fête, car cela montre qu’elles sont unies. «J’ai l’habitude d’en payer pour mes belles sœurs», a-t-il révélé.

Les couples se prêtent également à la danse. Depuis leurs fiançailles, ces deux tourtereaux ne manquent pas l’occasion de porter un uniforme pour la fête. Abdoulaye Diarra et sa conjointe ont toujours porté le même basin pour aller saluer les beaux-parents le soir de la fête.


Selon lui, le port d’un habit de même couleur et même motif par le couple est une très bonne chose. «Moi particulièrement, j’en suis ravi  d’en porter avec mon épouse, surtout ce jour si précieux de l’année», a témoigné M Diarra. Et d’affirmer que parfois ça grève le budget de la fête parce qu’il y a aussi les dépenses prioritaires comme l’achat du bélier et la popote. Un trentenaire s’est confié en ces termes : «Cette fête de Tabaski sera ma première fois de porter le même uniforme que ma femme. J’ai honte de me promener avec ma partenaire en tenue identique.

Mon épouse a toujours voulu qu’on le fasse, mais j’ai été ferme à cette idée pendant trop longtemps. Néanmoins, elle est parvenue à me convaincre et cette fois-ci j’ai décidé de lui faire plaisir». Si pour certains l’uniforme en couple est une question de moyens, de réciprocité de sentiments, d’autres trouvent que ce n’est pas chic. Certains pensent même que c’est faire du m’as-tu-vu? Abdoul Traoré n’adhère point à cette idéologie d’uniforme, il préfère rester en dehors. «Que chacun porte ce qu’il veut le jour de la fête. On n’a pas besoin de se mettre forcément dans une tenue identique pour montrer qu’on s’aime et que l’on vit en harmonie parfaite». L’habit ne fait pas le moine, martèlera-t-il pour conclure.

 

Mariam COULIBALY

Rédaction Lessor

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Les articles de l'auteur

Mandiakuy : Le So’o, un tissu emblématique de la culture Bwa

Le «So’o», un pagne traditionnel, est bien plus qu’un simple vêtement. Riche en couleurs, témoignage de la diversité et de la beauté de la communauté bwa. La beauté d’un tissu se reconnaît à partir de ses couleurs. Ce semble être exactement le cas du So’o..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:29

Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:21

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner