Uniforme pendant l’Aïd el kebir : Une expression d’estime ?

Ce phénomène est de plus en plus admis au sein des familles. Certains estiment qu’il scelle la cohésion et l’unité entre coépouses ou belles sœurs

Publié mercredi 13 juillet 2022 à 05:48
Uniforme pendant l’Aïd el kebir : Une expression d’estime ?

Un couple en uniforme avec leurs enfants

 

 

L’Aïd el Kebir  ou Tabaski  est la grande fête de la communauté musulmane et représente aussi une opportunité pour nos compatriotes de s’habiller de neuf. Dans certaines familles, les épouses tiennent à l’harmonie comme à la prunelle de leurs yeux. Elles se vêtent d’un tissu identique pour se rendre encore plus coquettes.

Ce phénomène est très répandu dans notre société. C’est ainsi que nous nous sommes rendus dans un quartier populaire de la ville, dans la grande famille Berthé, pour percer le «mystère» de cet uniforme lors des fêtes musulmanes (ramadan et Tabaski). Il ressort des explications  qui nous ont été fournies que cela fait plus de dix ans que les épouses de cette famille portent le même tissu pour la fête. Selon Korotoumou Coulibaly, cet uniforme atteste simplement l’entente et la cohésion entre coépouses ou belles sœurs.

«Ce qui permet de ne pas créer une différence entre les épouses. Ainsi, personne ne saura que le mari d’une telle a plus d’argent que celui de l’autre», explique la bonne dame. Et de poursuivre que chez nous, on l’appelle «seli tobili fini». On a l’habitude d’acheter le wax dont les trois pagnes font 4.500 Fcfa. Ce qui réduit les dépenses de nos époux et renforce le vivre ensemble, confie Korotoumou.

Mamou Kanté, une autre épouse dans la même famille, nous observait avec attention deviser avec sa belle sœur. Elle relève que deux mois avant la fête, elles (les épouses) épargnaient 250 Fcfa par jour afin de satisfaire à temps voulu à leur désir de se vêtir d’un uniforme. à ce moment précis de notre conversation, leur belle mère, la vieille Sadio Camara, s’empressa de verser son avis dans le débat. Elle  indique clairement que cet uniforme a une très grande signification parce qu’il représente  l’harmonie et l’unité au sein d’une famille.

«à notre temps, cet uniforme pour la fête n’existait pas. Quand je vois mes belles filles drapées de wax ou de tissu léger de même motif et de même couleur  pour la cuisson du repas festif, j’en suis simplement heureuse», a précisé Sadio Camara, visiblement enthousiasmée par le phénomène.

 

EN BASIN POUR SALUER LES BEAUX-PARENTS- Un quidam s’est exprimé sur la question. Il dit bien apprécier l’uniforme porté par les coépouses et les belles sœurs pendant la fête, car cela montre qu’elles sont unies. «J’ai l’habitude d’en payer pour mes belles sœurs», a-t-il révélé.

Les couples se prêtent également à la danse. Depuis leurs fiançailles, ces deux tourtereaux ne manquent pas l’occasion de porter un uniforme pour la fête. Abdoulaye Diarra et sa conjointe ont toujours porté le même basin pour aller saluer les beaux-parents le soir de la fête.


Selon lui, le port d’un habit de même couleur et même motif par le couple est une très bonne chose. «Moi particulièrement, j’en suis ravi  d’en porter avec mon épouse, surtout ce jour si précieux de l’année», a témoigné M Diarra. Et d’affirmer que parfois ça grève le budget de la fête parce qu’il y a aussi les dépenses prioritaires comme l’achat du bélier et la popote. Un trentenaire s’est confié en ces termes : «Cette fête de Tabaski sera ma première fois de porter le même uniforme que ma femme. J’ai honte de me promener avec ma partenaire en tenue identique.

Mon épouse a toujours voulu qu’on le fasse, mais j’ai été ferme à cette idée pendant trop longtemps. Néanmoins, elle est parvenue à me convaincre et cette fois-ci j’ai décidé de lui faire plaisir». Si pour certains l’uniforme en couple est une question de moyens, de réciprocité de sentiments, d’autres trouvent que ce n’est pas chic. Certains pensent même que c’est faire du m’as-tu-vu? Abdoul Traoré n’adhère point à cette idéologie d’uniforme, il préfère rester en dehors. «Que chacun porte ce qu’il veut le jour de la fête. On n’a pas besoin de se mettre forcément dans une tenue identique pour montrer qu’on s’aime et que l’on vit en harmonie parfaite». L’habit ne fait pas le moine, martèlera-t-il pour conclure.

 

Mariam COULIBALY

Rédaction Lessor

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner