Universalité des faits d’état civil : Les résultats probants du Paecsis

La 3è session du comité de pilotage du Programme d’appui au fonctionnement de l’état civil et à la mise en place d’un système d’information sécurisé (Paecsis) s’est tenue, hier, à la direction nationale de l’état civil (Dnec), après que des ajustements organisationnels et budgétaires ont été opérés dans le cadre de la réorientation stratégique de ses activités

Publié jeudi 03 mars 2022 à 06:56
Universalité des faits d’état civil : Les résultats probants du Paecsis

La 3è session du comité de pilotage du Programme d’appui au fonctionnement de l’état civil et à la mise en place d’un système d’information sécurisé (Paecsis) s’est tenue, hier, à la direction nationale de l’état civil (Dnec), après que des ajustements organisationnels et budgétaires ont été opérés dans le cadre de
la réorientation stratégique de ses activités

Le Programme est piloté par la Dnec et mis en œuvre par l’Agence belge de développement (Enabel) et l’Opérateur de coopération technique internationale du ministère de l’Intérieur français (Civipol).

De façon générale, le Paecsis contribue à l’universalité des faits d’état civil par la mise en place d’un système d’information et de gestion sécurisé à même d’être exploité par les administrations utilisatrices. Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux de cette 3è rencontre du comité de pilotage du Paecsis avec à ses côtés l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Mali, Bart Ouvry.

La rencontre qui a précédé cette session a permis aux acteurs de discuter des changements importants effectués dans le cadre de ce projet, de la réorientation des activités que les opérateurs Enabel et Civipol avaient présentée, et de la prolongation d’une année du Paecsis.

L’ambassadeur de l’UE retiendra que tout cela a été officialisé fin 2021 avec la modification de la décision de financement, puis les avenants aux contrats d’Enabel et Civipol qui ont été signés. Selon Bart Ouvry, les activités maintenues profiteront le plus directement possible aux Maliens, et la prolongation d’une année permettra de rattraper les retards accumulés pendant ces quatre années de mise en œuvre surtout d’atteindre le plus d’objectifs possibles. «C’est là tout notre souhait», a-t-il indiqué.

Aussi, le représentant de l’UE a précisé que les résultats à atteindre se situent au niveau des campagnes de rattrapage, de la numérisation et de l’archivage des actes d’état civil. Mais aussi du renforcement des compétences des acteurs de l’état civil, de la sensibilisation des populations à l’état civil ainsi qu’à la nécessité notamment d’enregistrer les naissances, mariages et décès.

Pour le ministre de l’Administration territoriale, l’opérationnalisation de ce programme intervient à un moment où la nécessité d’améliorer les systèmes d’état civil trouve désormais une résonance toute particulière avec les nouveaux défis et enjeux de la mondialisation. La sécurité nationale et transfrontalière, la lutte contre le terrorisme et la cybercriminalité, la gestion de la mobilité internationale sont autant de questions dont les réponses sont tributaires de systèmes d’état civil performants.

Les enjeux fondamentaux qui s’articulent autour de cette question,  rappellera le colonel Abdoulaye Maïga, ont ramené les autorités à placer l’usager/citoyen au cÅ“ur de la fourniture des services publics, en l’occurrence celui de l’état civil. En effet, le Programme d’action du gouvernement (PAG), en son axe 4, ambitionne de promouvoir la bonne gouvernance en vue de la satisfaction des conditions de vie des populations à la base, aussi d’une meilleure accessibilité au service public.

Par ailleurs, le ministre Maïga a noté que, de son démarrage en 2018 au 31 décembre dernier, les dépenses réalisées par le Paecsis dans le cadre du pilotage de l’état civil sont estimées à 10,4 milliards de Fcfa. Soit un taux global d’exécution de 64%. Ces ressources ont permis plusieurs réalisations comme la numérisation et l’indexation des actes d’état civil, la formation des acteurs de l’état civil et la mise en place des cellules techniques d’accueil citoyen.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.

Lire aussi : 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : 29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Lire aussi : Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Lire aussi : BCID-AES : Le Premier ministre du Niger à Bamako

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Un journaliste expérimenté aux commandes

L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 16:02

2è édition de la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État : Sous le signe de l’année de la culture

Du 8 au 12 décembre, se tient la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État, dédiée à l’information, à l’éducation, à la sensibilisation et à la formation de l’ensemble de la population sur les principaux symboles de l’État; notamment le drapeau, la devise, l’hymne, le sceau et les armoiries..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:33

Axe Bougouni-Bamako : Vigoureuse riposte des FAMa suite aux tirs de terroristes contre un convoi de citernes

L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 06 décembre 2025 à 19:47

2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar Sidiki Diarrah..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:32

CNT : Adoption de la première partie du projet de loi de finances pour l'exercice 2026

Les membres du Conseil national de Transition (CNT), à l'unanimité, ont procédé, ce jeudi 4 décembre, à l'adoption de la première partie du projet de loi portant loi de finances pour l'exercice 2026.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 15:34

Rumeurs de crise d’hydrocarbures : Le CECOGEC met en garde contre les spéculations

Le Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) porte à la connaissance des population que des personnes mal intentionnées diffusent sur les réseaux sociaux de fausses informations sur une « prétendue pénurie qui commence à refaire surface dans plusieurs stations et des files d'attente sont déjà observées »..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 14:15

Journée nationale de l’État du Qatar : Hommage aux fondateurs et célébration de la coopération bilatérale

À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’État du Qatar, l’ambassade de ce pays ami a organisé, mardi dernier, une réception dans un hôtel de Bamako en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Seydou Coulibaly, de plusieurs diplomates et invités..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner