La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont l’ambassadeur du Burkina Faso au Mali, Julienne Dembélé Sanon et celui du Niger, Abdou Adamou. Cette rencontre se tient du 9 au 11 septembre sous le thème : «L’impératif engagement des jeunes pour une reconstruction réelle des nations».
Elle réunit plus de 300 volontaires du Mali, du Burkina Faso et du Niger qui vont mener des réflexions sur comment promouvoir l’action volontaire au sein de l’AES. Plusieurs activités sont prévues au cours de cette rencontre. Il s’agit des travaux thématiques, des ateliers, des panels notamment sur les volontaires au Burkina Faso et une journée citoyenne.
Le porte parole des directeur généraux des structures en charge du volontariat, Djourmité Nestor Noufé, a indiqué que cette initiative vise à créer un cadre stratégique, inclusif et participatif de formation, de dialogue, d’engagement et de co-construction des alternatives de transformation portée par la jeunesse sahélienne dans le contexte de l’AES. Il a affirmé qu’à la fin de cette importante rencontre, les participants prendront des engagements et assumeront leurs mises en œuvre.
Celui qui est le directeur général du Programme national du volontariat du Burkina Faso a annoncé que les structures en charge du volontariat des trois pays ont signé un mémorandum d’entente à l’issue de la première université d’été de l’AES, tenue à Ziniaré au Burkina Faso, les 25, 26 et 27 Septembre 2024.
Le plan d’actions, issu de ce mémorandum, va permettre notamment de mettre en place un dispositif commun pour le volontariat dans l’espace AES, de mener des campagnes de sensibilisations et d’informations en y associant les Forces de défense et de sécurité, de promouvoir le volontariat dans tous les secteurs de développement.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne,Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a souligné la nécessité de reconstruire le volontariat. Cette démarche est en cours. À titre d’exemple, il a cité la relecture de la politique nationale du volontariat pour qu’elle soit conforme aux défis actuels de nos États.
Et d’inviter les volontaires à faire montre d’un engagement sincère pour l’édification d’une AES forte, souveraine et prospère. «Vous avez aujourd’hui une occasion historique de contribuer activement à la construction d’un modèle de volontariat panafricaine adapté à nos réalités et porteur d’avenir pour nos peuples», a-t-il insisté.
Mohamed DIAWARA
Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant a.
En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..
Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.
Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..
L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..
Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..