Viande de dromadaire : De plus en plus prisée par les Bamakois

Riche en glycogène, la viande cameline s’avère être une excellente source d’énergie et permet de booster les défenses immunitaires notamment grâce à la vitamine A qu’elle contient

Publié jeudi 02 février 2023 à 07:02
Viande de dromadaire : De plus en plus prisée par les Bamakois

 La viande crue se vend à 3.500 Fcfa le kg, contre 2.000 Fcfa pour la viande rôtie

 

La viande de dromadaire s’invite de plus en plus dans les assiettes à Bamako. Utilisée souvent comme substitut à la viande de bœuf et de mouton, la viande caméline est réputée plus digeste, vertueuse et moins calorique. En plus, elle est considérée comme plus diététique que les autres viandes rouges.


La viande caméline suscite, depuis quelques années, un intérêt grandissant auprès des consommateurs qui mettent en avant ses nombreux bienfaits, à commencer par son faible taux de graisse. «Comparée à la viande de veau ou d’agneau, la viande caméline est meilleure.

Elle contient le plus bas taux de graisse», affirme Dr Zuhair Al-Arabi à la chaîne Al-Jazzera. L’autre avantage de la viande de dromadaire est sa teneur en cholestérol. En effet, pour la viande de dromadaire, il faut compter en moyenne 50 mg de cholestérol pour 100 g d’aliment, contre 59 mg de cholestérol pour 100 g d’aliment pour la viande de bœuf, et 71 mg de cholestérol/100 g d’aliment pour la viande de mouton.

Pauvre en cholestérol mais riche en protéines, la viande de dromadaire serait, selon le magazine Animal Frontiers, particulièrement recommandée pour les personnes diabétiques ou souffrant d’hypercholestérolémie (taux élevé de cholestérol sanguin). Elle aiderait, aussi, à réduire le risque des maladies cardiovasculaires, d’athérosclérose et contribuerait à la construction musculaire.


Elle est tout aussi riche en fer, qui fait de cette viande un aliment idéal pour les personnes anémiées. Elle contribuerait fortement à combler la carence de ce minéral dans l’organisme. Également riche en glycogène, la viande cameline est une excellente source d’énergie. Grâce à la vitamine A qu’elle contient, elle permet de booster les défenses immunitaires.

Pour Abdoulaye Cissé, administrateur dans un service public, la viande de dromadaire a une odeur spéciale qui lui fait penser au poisson. «C’est ma viande préférée, elle est très bonne, cuisinée dans du couscous. On peut en manger autant qu’on veut sans avoir de colique ou de diarrhées», assure-t-il.

Selon ce cadre, l’alimentation de ce mammifère est essentiellement composée de feuilles de bonne qualité qu’il broute directement sur l’arbre ce qui fait dire à certaines personnes que sa viande est «magnifique».

Le président de l’Autorité intérimaire du Cercle d’Araouane, Sidi Aly Ould Mohamed, soutient que la viande de dromadaire est la meilleure des viandes rouges. Il ajoute que toutes les parties de l’animal sont bonnes à consommer.

Cette viande, dit-il, permet de nettoyer le ventre de toutes les maladies. «égorgée et consommée seule en plus du lait de dromadaire pendant 10 jours la viande de dromadairepermet de débarrasser le corps de toutes les maladies de nerf, de muscle, du cancer et autres», fait-il savoir.

Pour la cuisson, Sidi Aly Ould Mohamed indique que la viande de dromadaire n’a pas besoin de durer sur le feu, sinon elle devient dure. Il est à noter toutefois que la viande de dromadaire contient un pourcentage élevé de sodium, pouvant provoquer, en cas d’excès, une élévation de la pression artérielle. Elle doit donc être consommée avec modération.

 

3.500 FCFA LE KG- «J’ai mangé la viande de dromadaire sans le savoir. Je pensais que c’était de la viande de bœuf. Je n’ai pas noté de différence entre la viande des deux animaux», confie Kadidia Keita, une étudiante. Abba Coulibaly est promoteur de la rôtisserie Titanic et est spécialisé dans la vente de la viande de dromadaire. 


Pour faire connaître la viande de dromadaire, il a commencé à l’exposer pendant le Festival du dibi. Tout est parti de là et depuis, Abba Coulibaly est devenu un spécialiste de la vente de la viande du dromadaire. Chaque semaine, il abat au moins 3 dromadaires et la viande est vendue au Mali, mais aussi dans certains pays voisins.

«Au début, je ne maîtrisais pas trop le secteur et je n’abattais que les petits dromadaires que j’achetais à 450.000 ou 500.000 Fcfa. Je ne gagnais pas beaucoup mais avec les gros dromadaires dont le prix oscille entre 750.000 Fcfa à un million de Fcfa, je m’en sors très bien. Ces dromadaires sont plus charnus et les clients apprécient beaucoup leur viande», explique Abba Coulibaly qui vend le kg à 3.500 Fcfa. Pour la viande rôtie, le prix moyen est de 2.000 Fcfa.

Les dromadaires qui sont sur le marché bamakois, viennent principalement de Tombouctou. Selon l’entrepreneur Baba Sudu, qui approvisionne le marché de la capitale, les dromadaires arrivent à Niono à pied, puis ils sont acheminés dans des camions à Bamako. Les troupeaux sont ensuite vendus entre 400 000 Fcfa à 1 million de Fcfa.

Anta CISSÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Visite du ministre Sy Savané au Lycée Askia Mohamed : La rénovation de l’établissement au cœur des échanges

Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Sav.

Lire aussi : Développement des secteurs avicole et aquacole : Les ambitions du pdiraam phase 2 dévoilées

Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..

Lire aussi : Extraction d’or dans les cours d'eau : Fini le laxisme !

La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.

Lire aussi : 90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .

Lire aussi : Le chef de l’État reçoit les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération

En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.

Lire aussi : Marché des céréales sèches : Les nouvelles récoltes font baisser les prix

À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner