Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie.

Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41
Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

C'est-à-dire une incision chirurgicale du périnée pratiquée pendant l'accouchement pour élargir l'ouverture vaginale et faciliter le passage du bébé.

«Il ne me donne pas à manger et ne soigne pas mes enfants. Je suis obligée de pratiquer des activités génératrices de revenus, notamment faire la lavandière et le petit commerce pour nourrir mes enfants», indique-t-elle, avant d'ajouter qu'elle s'occupe aussi entièrement de leur prise en charge en vêtements et médicaments. La mère de famille signale que sa coépouse a interdit à leurs locataires de lui donner à manger. Celui qui enfreint cette instruction se verra chasser du domicile par son époux qui est le propriétaire de cette maison, dit-elle.

L'habitante de la Commune I du District de Bamako poursuit que son conjoint lui refuse d'accéder à l'électricité. «Mon premier fils ne veut pas rester dans ma chambre, parce qu'elle est obscure». Elle souffre le martyre, mais a refusé de quitter le foyer conjugal, malgré les «injonctions de son époux». Celle qui a plus de 5 ans de mariage dit avoir recouru, en vain, à plusieurs personnes dont un imam, ses parents et sa belle famille pour intercéder auprès de son mari.

En désespoir de cause, elle a approché une organisation de défense des droits des femmes. Là-bas, elle a eu une oreille attentive auprès d’Aïcha Bourama Diarra, responsable de la clinique juridique du réseau «Femmes, droits et développement», (Wildaf-Mali). Cette dernière explique que sur la demande de la femme, son organisation a essayé de rencontrer le mari en lui envoyant une lettre d'invitation. «Il a refusé de prendre le document sous prétexte que c'est nous qui avons besoin de lui. Nous avons alors proposé d’aller vers lui, en compagnie d’une personne ressource au sein de Wildaf», informe Aïcha.

LE DANGER DES VIOLENCES- Avant le jour de la rencontre, il a refusé de décrocher notre appel téléphonique et la médiation n’a pu avoir lieu. En prenant la décision d'aller au domicile du protagoniste, la conseillère souligne que son organisation est allée à l'encontre de son mandat qui indique que la médiation doit se faire dans l’enceinte du Wildaf.

Le comportement intransigeant de son mari ne lui laisse plus le choix de rester dans la famille. «Maintenant, j'ai envie de divorcer parce que je ne peux plus nourrir mes enfants», confie la victime de violences psychologiques, les larmes aux yeux. Son épisiotomie l’avait rendu différente des autres femmes. Depuis la réparation de cette déchirure par Wildaf, elle affirme que sa santé morale a connu une grande amélioration même si son époux reste toujours insensible à sa présence. Selon une gynécologue qui a participé à la prise en charge médicale de notre interlocutrice, le mari de celle-ci l’a rejetée, parce qu’il ne trouvait pas de plaisir lorsqu’il l’honorait.

Le malheur pour notre interlocutrice est d’avoir fait de cette incision chirurgicale un tabou. Un acte qu'elle ne conseille pas aux femmes souffrant d'une telle maladie. Quelle que soit la maladie, il faut en parler pour y trouver non seulement un remède, mais aussi susciter la compréhension sinon la compassion et l’indulgence. 
Le cas de cette dame n’est malheureusement pas isolé dans notre société. Aïcha Bourama Diarra précise que 22.777 cas de VBG, dont 3.202 violences psychologiques ont été déclarées en 2024 par le Système de gestion de l'information sur les VBG (SGIVBG). Elle regrette que notre société minimise les dangers des violences psychologiques. Selon la responsable de la clinique juridique de Wildaf, cette violence peut conduire directement au suicide. Elle recommande de privilégier la communication dans les couples, au sein de la communauté et avec les enfants.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 13 décembre 2025 à 11:47

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner