
Les deux Chefs de gouvernement participent aux travaux de pavage de la rue jouxtant le Palais des pionniers
En marge du lancement des activités de la 2è édition du camp de la Brigade citoyenne du Mali, tenu le mercredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), le Premier ministre du Burkina Faso, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a eu hier à la Primature, une séance de travail avec son homologue malien, le Général de division Abdoulaye Maïga. Cette séance était élargie aux membres du gouvernement du Mali et ceux du pays des hommes intègres. Occasion pour les deux parties d’aborder les relations bilatérales de coopération, mais aussi d’échanger sur l’actualité sous-régionale, régionale et internationale.
En campant le décor de la séance de travail, le Chef du gouvernement du Mali a fait savoir que cette réunion bilatérale est le témoignage des relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays liés par l’histoire, la géographie et partageant des valeurs communes. «Notre espace géopolitique s’est enrichi par la création de la Confédération des États du Sahel qui, en un an seulement d’existence, s’est illustrée à travers des actions concrètes en surmontant de nombreux défis en matière de paix, de sécurité, de lutte contre le terrorisme et de développement socio-économique», a apprécié le Général de division Abdoulaye Maïga. Toute chose qui, selon lui, contribue à la dynamique de paix et de coopération au niveau sous- régional, régional et international.
Pour sa part, le Premier ministre burkinabè a indiqué que cette séance de travail a permis véritablement de faire le point des situations. Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a noté qu’il ne peut s’empêcher de saisir cette opportunité pour échanger sur des sujets d’intérêt commun. «C’est difficile de parler de bilatéral, parce que nous sommes dans un espace confédéré où nous avons trois pays engagés pour un destin commun», a-t-il fait remarquer.
Avant d’ajouter que
c’est l’opportunité aussi de faire le point des sujets de fond sur la mise en
œuvre de toutes les actions
qui doivent concourir à la
concrétisation de la vision historique portée par nos trois Présidents, le
Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, le Général d’armée Assimi Goïta du
Mali et le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger. «…Nous sommes très satisfaits des acquis engrangés, parce que nous savons que ce sont des
dynamiques qui se mènent dans un contexte d’adversité», a déclaré le Premier
ministre burkinabè, précisant que cet état est de nature à décupler nos
énergies et nos forces.
Il a assuré que les deux délégations sont sorties de la réunion encore plus déterminées et plus engagées à faire en sorte que les peuples du Sahel dans leur ensemble puissent voir leur soif de liberté, de dignité et surtout de prospérité concrétisée. Pose de la première pierre- Après la séance de travail, dans le cadre de la brigade citoyenne, les deux personnalités ont visité le Palais des pionniers à Magnambougou en Commune VI du District de Bamako et posé la première pierre du pavé de la rue jouxtant l’édifice.
Juste après ce geste marquant le lancement des travaux de cette voie, le Premier ministre du Faso a confié à la presse que c’est avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme qu’il est venu aux côtés de son frère, le Général de division Abdoulaye Maïga, pour être témoin de cette très belle initiative. Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a ajouté qu’au-delà de la Brigade citoyenne, il sent que c’est une mobilisation d’ensemble. Selon lui, ce sont des citoyens qui ont pris conscience de ce que leur propre sursaut peut apporter des solutions à des problèmes.
«Ici, on voit une rue qui a été grattée par les populations
elles-mêmes grâce à leurs propres efforts, et c’est une mobilisation qui se
poursuit pour donner un autre visage à cette avenue», a souligné l’hôte de marque. Pour lui, au-delà des résultats concrets en termes
d’aménagement de cette avenue, il y a aussi le caractère pédagogique qu’il
convient de saluer. Convaincu de la nécessité de faire prendre conscience à
tous ses concitoyens du Mali, du Burkina Faso et du Niger, il a affirmé que
l’époque où il fallait s’asseoir et tout attendre est révolue. Le Chef du
gouvernement burkinabè a indiqué que nous devons par nous-mêmes, apporter des
solutions à nos problèmes.
Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a demandé à la jeunesse de se mettre debout. «Ensemble, retroussons les manches pour trouver des solutions. Chacun peut être utile par sa force de travail, mais également par ses moyens, par son expertise, afin que nous puissions être comptables de la transformation de nos sociétés, de nos quartiers et de nos rues», a exhorté le Premier ministre burkinabè, qui a appelé à une adhésion totale pour que cette dynamique au Mali puisse s’amplifier partout dans l’espace AES.
Namory KOUYATE
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..