Vulgarisation agricole dans les universités et collèges : Un espace de partage de connaissances

Sasakawa accorde un grand intérêt à la formation du capital humain

Publié vendredi 11 mars 2022 à 07:23
Vulgarisation agricole dans les universités et collèges : Un espace de partage de connaissances

Sasakawa Africa Association (SAA) au Mali entend créer un espace de dialogue, d’échanges, de réflexion, de partage et de discussions sur l’état des lieux de la formation en vulgarisation agricole dans les universités et collèges d’enseignement agricole partenaires au Mali.

Le forum annuel des doyens pour le dialogue, l’échange, la réflexion et le partage, lancé hier à cet effet, s’inscrit dans le cadre de sa composante Développement des ressources humaines (HRD). La cérémonie de lancement a été présidée par la directrice pays/SAA-Mali. Dr Sokona Dagnoko Sissoko avait à ses côtés les directeurs des Centres d’apprentissage agricole de Samé, Abdou Marico et de M’Pessoba, Hassane Tolo. Les représentants de l’Université de Ségou, Tidiane Diarisso et de l’IPR/IFRA de Katibougou, Daouda Diarra ont suivi le forum en ligne.

Conscient de la place qu’occupe l’agriculture au Mali, Dr Sokona Dagnoko soutient : «Le développement du pays ne peut se faire sans les technologies, les innovations et les sciences que les universités et centres de recherches mettent au point». C’est dans cette logique que Sasakawa entend mettre à la disposition des acteurs des chaînes de valeurs agricoles ses technologies. D’où la mise en place de cet espace d’échanges entre étudiants, formateurs et producteurs.

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa mission de transfert de technologie, Sasakawa accorde un grand intérêt à la formation du capital humain. C’est pourquoi, le programme Licence en vulgarisation agricole (LVA) de l’Université de Ségou et le Brevet de technicien en vulgarisation agricole dans les différents centres d’apprentissage agricole de Samé, Samanko et de M’Pessoba visent à répondre aux besoins des exploitations agricoles. «Au Mali, pour 1,3 million d’exploitations agricoles, il y a environ 2.000 agents de vulgarisation agricole soit un ratio de 500 exploitations pour un agent», déplore Dr Sokona Dagnoko.

Avec plus de 600 personnes formées, la demande de formation s’accroît d’année en année depuis 2002 (année de lancement du programme). Ce besoin de formation doit s’adapter aux conditions socioéconomiques, environnementales, scientifiques et technologiques qui sont en évolution perpétuelle. 

En 2021, SAA a développé une nouvelle stratégie pour 2021-2025. Elle repose sur trois piliers à savoir : l’agriculture régénératrice, l’agriculture sensible à la nutrition et l’agriculture orientée vers le marché.


Ce nouveau plan stratégique inclut des thèmes transversaux tels que suivi-évaluation communication et rapportage, développement des ressources humaines, entreprenariat des jeunes, des femmes et des personnes en situation de handicap, intégration des Technologies de l’information et de la communication (Tic) dans la vulgarisation agricole (E-vulgarisation) et dans l’enseignement à distance (E-learning).

Pour le directeur de CAA de M’Pessoba, les instituts de formation agricole, les universités et les centres de formation agricole sont des courroies de transmission pour la recherche et la production. «Quand la recherche aboutit, il faut forcément former les élèves et les étudiants pour que ceux-ci soient des vulgarisateurs sur le terrain», a soutenu Hassane Tolo.

Oumar SANKARE

Lire aussi : Extraction d’or dans les cours d'eau : Fini le laxisme !

La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.

Lire aussi : 90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .

Lire aussi : Le chef de l’État reçoit les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération

En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.

Lire aussi : Marché des céréales sèches : Les nouvelles récoltes font baisser les prix

À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.

Lire aussi : #Mali : Les autorités de Kita s’approprient la stratégie nationale de lutte contre la corruption

Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Les articles de l'auteur

Le chef de l’État reçoit les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération

En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-midi au Palais de Koulouba, par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, non moins Président de la Confédération..

Par Oumar SANKARE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:25

Mopti : la résilience communautaire récompensée par la labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques Familiales Essentielles»

À Mopti, la cérémonie de labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques familiales essentielles (PFE)» a consacré les efforts conjoints de l’Unicef, du gouvernement malien, de la Banque mondiale et de l’ONG CIAUD Canada. Dans une région marquée par l’insécurité et la précarité, l’événement symbolise la victoire d’un engagement communautaire pour la santé et le bien-être des familles.

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:57

Mine d’or de Morila SA : La SOREM signe sa première convention de partenariat

La Société de recherche et d’exploitation des ressources minérales du Mali, (Sorem), qui détient l’intégralité du capital de la mine d’or de Morila, vient de signer une convention avec la société américaine Flagship en vue de la reprise des activités de production de ce fleuron de l’industrie minière du Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:56

Championnat national de tennis : Al Béchir Diarra s’offre le champion en titre

Au terme d’une finale d’un très bon niveau technique qui a duré 4h10 min, Al Béchir Diarra, sociétaire du Tennis club de Bamako-Coura (TCB), a remporté, samedi dernier, le premier titre majeur de sa carrière, à savoir le trophée de la 47è édition du Championnat national de tennis..

Par Oumar SANKARE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:19

Championnats du monde de bras de fer : Le Mali se fait une place dans l'élite mondiale

Le Mali a réalisé une performance sans précédent aux Championnats du monde de bras de fer, qui se sont déroulés du 17 au 22 septembre en Bulgarie. Présente avec trois athlètes, la délégation malienne a brillé, marquant l'histoire de ce sport dans le pays..

Par Oumar SANKARE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:30

Transformation de la peau : Imatan SA veut atteindre le stade du finissage

Cet établissement industriel de transformation de peaux des moutons et de chèvres, exporte 100% de ses produits, principalement vers des industries en Inde, Chine, Espagne et au Pakistan. L’entreprise qui enregistre une production mensuelle de 150.000 à 200.000 peaux, souhaite bénéficier de financements pour investir dans des équipements modernes afin de diversifier ses marchés.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:21

Hausse du prix du ciment : Le BTP En berne

Le sac de ciment de 50 kg est actuellement vendu entre 6.000 et 6.500 Fcfa à Bamako. En cause, la désorganisation du transport et l’interdiction des camions hors gabarit sur les routes nationales, d’après certains acteurs du secteur. Une situation qui rallonge, selon eux, les délais de livraison et augmente les coûts. En conséquence, des chantiers sont à l’arrêt. Et des ouvriers, techniciens et promoteurs immobiliers en chômage technique.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner