Vulgarisation du projet de Constitution : Le haut conseil des collectivités joue sa partition

Cette institution de la République compte faire des missions avec les autres entités et conseillers nationaux pour battre campagne dans le cadre du référendum, a annoncé son président, Mamadou Satigui Diakité

Publié mercredi 24 mai 2023 à 05:15
Vulgarisation du projet de Constitution : Le haut conseil des collectivités joue sa partition

Ces ministres ont édifié les participants sur les principales innovations refondatrices contenues dans le projet de Constitution

 

 

Après avoir reçu le projet de Constitution, le président de la Transition, le colonel Assimi Goita, a aussitôt instruit le gouvernement de le vulgariser  sur toute l’étendue du territoire national pour une meilleure réussite du référendum prévu pour le 18 juin prochain. Au regard de sa mission constitutionnelle qui est de donner un avis motivé sur toute politique de développement local et régional, le Haut conseil des collectivités (HCC), qui est l’une des institutions de la République du Mali, s’est proposé d’organiser lors de sa session de mai 2023 un atelier sur la thématique : « l’appropriation du projet de Constitution par les élus des collectivités territoriales».


La rencontre, tenue hier au siège du HCC, s’est déroulée en présence du président de l’institution, Mamadou Satigui Diakité, du ministre de la Refondation de l’état, chargé des Relation avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga et d’autres personnalités. 

L’objectif de la session était d’amener les élus des collectivités territoriales à s’approprier le projet de Constitution afin de le relayer aux populations à la base pour une meilleure réussite du scrutin référendaire.

Mamadou Satigui Diakité a signalé que depuis la décision du chef de l’État de vulgariser le projet de Constitution, le HCC s’est imprégné de cette tâche pour la mener au mieux. Dans cette dynamique, l’institution n’a ménagé aucun effort pour vulgariser et soutenir le projet de Constitution à l’intérieur et en dehors du pays, notamment en République démocratique du Congo et au Congo Brazzaville.


« Le Haut conseil des collectivités compte faire des missions avec les autres entités et conseillers nationaux pour battre campagne dans le cadre du référendum», a annoncé Mamadou Satigui Diakité. Pour ce faire, a-t-il expliqué, ils solliciteront des ressources humaines, financières et matérielles, tout en invitant les uns et les autres à plus de détermination pour mieux comprendre le projet de Loi fondamentale. 

Dans son intervention, le ministre en charge de la Refondation de l’État a affirmé que l’étape charnière qu’ils traversent  est une saine appropriation de la vision et du contenu du projet de Constitution par chaque citoyen et groupe de forces vives de notre pays. «C’est à cet exercice que vous aidez le gouvernement, qui a été mis en mission par le président de la Transition, d’aller à cette vulgarisation tous azimuts», a apprécié Ibrahim Ikassa Maïga.


Selon lui, cette instruction a abouti à l’élaboration d’une stratégie nationale gouvernementale, de vulgarisation et qui, aujourd’hui, est allègrement mise en œuvre en face des forces vives à Bamako, dans les 19 régions et dans la plupart des pays où les Maliens sont établis. Et cet exercice continuera jusqu’au 30 mai prochain.


Il a ensuite exhorté les participants de l’atelier à s’approprier le contenu du projet de Loi fondamentale pour une meilleure vulgarisation dans les familles, au niveau des organisations, corporations et dans les lieux de travail. Et le ministre Maïga de rappeler que ce texte consacre une valorisation du HCC à travers la création d’une seconde chambre au sein du Parlement. Il s’agit du Sénat qui aura, en principe, plus de pouvoirs en matière législative.  

 

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.

Lire aussi : 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : 29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Lire aussi : Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Lire aussi : BCID-AES : Le Premier ministre du Niger à Bamako

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..

Les articles de l'auteur

EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultation nationale pour l’alignement.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:20

Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:46

Œuvres sociales du Chef de l’État à l’Umav : 200 kits alimentaires et 20 motos pour les personnes vivant avec le handicap

Depuis son investiture en juin 2021, le sort des populations les plus démunies a toujours fait l’objet d’une attention particulière de la part du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:06

Haut conseil des collectivités : Fin de la session ordinaire

La session ordinaire de novembre 2025 du Haut conseil des collectivités a été clôturée hier sous la présidence de Mamadou Satigui Diakité, président de l’institution..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:46

Insertion et réintégration des Maliens de retour : 100 millions de FCFA pour appuyer 75 projets

Au cours de ces dernières années, le gouvernement s’est résolument engagé à appuyer la réinsertion des migrants de retour et à accompagner des potentiels migrants afin de prévenir les risques et les dangers liés à la migration irrégulière..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:27

PCRSS et Malidenko : Des progrès substantiels et hautement encourageants

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au Sahel (PCRSS) et la 2è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet de résilience communautaire et de services inclusifs au Mali (Malidenko)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:39

Services publics : 65,91% des usagers satisfaits des prestations

Conscient de l’impératif de disposer d’informations fiables et représentatives sur la perception des usagers sur l’état du service public, et conformément au Plan d’action du gouvernement, au titre de la période 2025-2026, le ministère de la Refondation de l’État a sollicité un consultant indépendant pour la réalisation de la 3è édition de l’enquête nationale de satisfaction auprès des usagers des services publics..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner