Zone Office du Niger : La contribution des femmes à la production du riz

En zone Office du Niger dans la Région de Ségou, les femmes constituent l’essentiel de la main-d’œuvre lors des travaux champêtres. Également propriétaires de champs, elles ont produit 56.133 tonnes de riz paddy, soit 7,45% de la production totale estimée à plus de 753.465 tonnes au terme de la campagne 2022-2023

Publié vendredi 25 août 2023 à 05:43
Zone Office du Niger : La contribution des femmes à la production du riz

Les femmes participent de façon active au développement en zone Office du Niger. Outre la riziculture, elles participent également aux activités maraîchères qui représentent 65% des productions. Selon le directeur de l’informatique, de la planification et des statistiques (DIPS) de l’Office du Niger, 90% des prestations de repiquages sont réalisés par les groupements de femmes. Durant la campagne agricole 2022/2023, précise Bamoye Keïta, les femmes ont produit 56.133 tonnes de riz paddy, soit 7,45% de la production totale estimée à plus de 753.465 tonnes.

Quant à leur contribution à la production maraîchère, l’ingénieur agroéconomiste cite l’échalote, dont la production s’est élevée à 326.048 tonnes contre 16.496 tonnes de gombo et 24.271 tonnes de tomate, 500 tonnes de piment et 23.481 tonnes d’ail. Ces productions génèrent des activités portant sur la transformation et le commerce des produits.


«La transformation concerne le riz (décorticage-triage, étuvage) et les produits maraîchers (conservation et séchage de l’échalote, séchage et transformation de la tomate en concentré)», développe-t-il, avant d’ajouter que la plupart des villages possèdent aujourd’hui leur case de conservation de l’échalote et leur séchoir. Ces produits transformés, dit-il, sont vendus dans les marchés hebdomadaires de la zone.

Le directeur de la DIPS assure qu’à l’Office du Niger, les femmes ont accès au foncier et au crédit agricole dans le domaine de la riziculture et du maraîchage. Également, poursuit-il, elles sont prises en compte dans l’ensemble des projets et documents de planification de l’Office du Niger, notamment le Schéma directeur de développement de la zone Office du Niger et les contrats-plans État-Office du Niger-exploitants agricoles et les Plans de campagne agricole. Selon l’ingénieur, l’Office du Niger a vite compris que ces mesures sont des conditions nécessaires à un développement équitable, participatif et durable.

Pour accéder aux ressources foncières, explique Bamoye Keita, les femmes peuvent être installées directement à leur demande au même titre que les hommes. Et de souligner que la loi foncière prévoit qu’au moins 15% des superficies des nouveaux aménagements soient réservés aux femmes et aux jeunes, aussi bien pour la riziculture collective, que pour le maraîchage. À ce sujet, il précise que l’Office du Niger a installé 105 jeunes filles sur 351 hectares, soit une superficie moyenne de 3 hectares par femme. Et de souligner que les femmes deviennent chefs d’exploitation suite au décès de leurs maris.

Le directeur de la DIPS indique qu’en riziculture, 14.442 femmes étaient installées sur 16.608 hectares durant la campagne agricole 2022/2023 sur un nombre total d’exploitations agricoles familiales de 93.420, soit un taux de représentativité de 15,45%. Lors de cette même campagne, poursuit-il, la zone Office du Niger comptait 6.441 organisations paysannes, dont 820 Groupements d’intérêt économique féminin (GIEF) autour des activités de production, de transformation, de commercialisation et de prestations de services.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 13 décembre 2025 à 11:47

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner