Les participants sont venus de sept pays de la Zone A UFOA
La session a regroupé sept des neufs pays de l’UFOA-A : le Mali, la Mauritanie, la Gambie, le Liberia, le Sénégal, la Guinée et la Guinée-Bissau (le Cap-Vert et la Sierra Léone étaient absents).
Chaque association membre de la Zone était représentée par quatre personnes (deux hommes et deux femmes ou encore deux officiers médicaux et deux officiers de sécurité). Les objectifs de ce séminaire sont de renforcer les capacités des officiers de sécurité et des officiers médicaux, partager les expériences, recueillir les suggestions et tisser des liens plus étroits entre les différentes fédérations.
Au cours de la session l’accent a été mis sur le rôle des officiers de sécurité et des officiers médicaux dans le bon déroulement des compétitions. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée, le 24 juin dans un hôtel de la place, en présence du directeur national adjoint des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Alou dit Boubou Diallo, qui avait à ses côtés le directeur exécutif de l’UFOA-A, Mapathé Gaye et le 1er vice-président de la Femafoot, Kassoum Coulibaly «Yambox». Dans son allocution d’ouverture, Alou dit Boubou Diallo s’est réjoui de l’opportunité offerte à la Zone A par le Mali à travers cette formation. Il a salué l’engagement de la Fédération malienne de football (Femafoot) et la Zone UFOA-A pour la sécurité et la santé de tous les acteurs du football et le soutien des deux instances dans l’organisation de la formation. «Cette formation qui rassemble des officiers de sécurité et des officiers médicaux venus des différents pays pour assurer la santé des joueurs, des officiels et des spectateurs durant des compétitions de football permettra, entre autres, de bien appréhender les risques d’ordre public, d’adopter les bonnes pratiques pour prévenir les incidents et d’intervenir rapidement en cas de problème de santé d’un joueur ou d’un spectateur», a dit le directeur national adjoint des sports et de l’éducation physique.
Pour sa part, le directeur exécutif de l’UFOA-A, Mapathé Gaye, a salué la tenue de la session et remercié tous les parties qui ont contribué à la réussite de la formation. Pour lui, le choix du Mali est stratégique et n’est pas fortuit. «Le Mali est une terre de football et actuellement avec la situation du pays, nous n’avons pas pu organiser des compétitions ici. à travers ce séminaire, l’objectif pour la Zone est d’augmenter le nombre d’officiels qui vont officier les matches de nos différentes compétitions. Nous avons besoin des officiers plus formés, plus compétents pour faire des compétitions d’une meilleure qualité», a déclaré Mapathé Gaye avant de conclure : «Nous voulons être la première Zone de la Confédération africaine de football (CAF) en terme d’organisation, de compétitions».
à l’instar du directeur exécutif de l’UFOA-A, le vice-président de la Femafoot, Kassoum Coulibaly «Yambox», insistera également sur le rôle des officiers de sécurité et des officiers médicaux dans la bonne marche et le développement du football. «Nous avons demandé à ce que ce séminaire soit organisé au Mali pour appuyer les efforts du gouvernement. Le Mali s’est doté d’un centre de médecine du sport mais l’infrastructure manque encore de matériels et de ressources humaines pour son bon fonctionnement. C’est dire que ce séminaire vient à point nommé pour notre pays», a souligné Yambox. Le dirigeant ajoutera que la Femafoot souhaite organiser également une formation des stadiers pour lutter contre la violence dans les stades.
Boubacar KANTE
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..