Ami Wassidjé : Un concert au service de la cohésion, de la réconciliation nationale et de la paix

Entre les mélodies féeriques du Tagout, les rythmes envoutants du Takamba et les voix de rossignol, cette soirée, organisée le week-end dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB) dans le sillage de la Journée panafricaine des femmes à l’initiative de l’artiste Ami Wassidjé, restera dans les mémoires. L’artiste et son orchestre ont réalisé une prestation de belle facture.

Publié lundi 11 août 2025 à 08:48
Ami Wassidjé : Un concert au service de la cohésion, de la réconciliation nationale et de la paix


En effet, pour Ami Wassidje ce concert participe de la recherche de cohésion, de réconciliation nationale dans un Mali en proie à des pressions malveillantes internes et externes. Sur scène, il y avait le maitre des trois cordes, Guissam Ag Okaytan, et surtout Douma Maïga une figure emblématique du Takamba moderne. Tous les deux sont reconnus et adulés par les communautés septentrionales, voire d’autres férus des instruments à cordes. Si le premier fait une musique, à l’origine sacrée, mais devenue populaire dans la zone des trois frontières à partir des années 1980, le second propose un rythme bien connu au Mali en général et particulièrement dans le Nord.

 Les spectateurs qui ont effectué en nombre le déplacement n’étaient pas au bout de leur plaisir quand le célèbre groupe touareg Tartit de la talentueuse Fadima est apparu sur scène. Tout comme Diagawara Sali du Wassoulo, une véritable bête de scène, aussi a donné une touche particulière à ce rendez-vous musical. Avec Tamallah et Alhasidy, la native de Diré enflamma une salle acquise à sa cause. Son orchestre s’est bien donné afin d’assurer une prestation à la dimension de l’artiste. 

Enfin, Ami Wassidjé. Dotée d’une voix envoutante, cette artiste s’est frayée un chemin dans l’univers de la musique malienne.  Après son premier opus à succès, elle peaufine son nouvel album.   Issue de la communauté tamashek, elle est native de Diré dans la Région de Tombouctou.

Ami Wassidjé, devenue l’une des vedettes du Nord, a commencé sa carrière d’artiste à l’âge de 6 ans comme une remarquable danseuse avec la troupe locale Binga Star. Puis, grâce à ses pas de danse, elle a pu se faire repérer rapidement.

À la faveur de la Biennale artistique et culturelle de 2003, elle intégra le Diaba régional de Tombouctou. Ne voulant pas s’arrêter en si bon chemin, la star en herbe continuera à danser avec plusieurs vedettes locales et nationales. Parmi lesquelles
, Aboubacar Madjou, Haïra Arby, Afel Bocoum, Sékou Maïga, Samba Touré, Vieux Paré et autres. Mieux, pour se faire entendre, elle a chanté en chœur avec Adama Yalomba.    


C
’est véritablement en 2001 qu’Ami s’est engagée dans une carrière solo et sort en 2008 son premier opus intitulé : Tamallah, comportant huit titres époustouflants dont «Alfouléilla», «Chel tamashek», «Sinko», «Afrik-Idjé-Yermadinthiéré» et «Arma Idié Woy Inda Har».
Le nom Tamallah est un hommage à la bravoure du Songhaï. 
Il y a deux ans, elle avait donné un concert similaire au Palais de la culture Amadou Hampâte Ba. Autrement dit, l’artiste continue de mettre son talent au service de la paix dans son pays et représente un exemple à imiter.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Mandiakuy : Le So’o, un tissu emblématique de la culture Bwa

Le «So’o», un pagne traditionnel, est bien plus qu’un simple vêtement. Riche en couleurs, témoignage de la diversité et de la beauté de la communauté bwa. La beauté d’un tissu se reconnaît à partir de ses couleurs. Ce semble être exactement le cas du So’o..

Lire aussi : Agansi Awards 2025 : Le plasticien Daouda Diarra primé

L’artiste plasticien Daouda Diarra est le lauréat du «Agansi Awards 2025». La cérémonie de remise de trophée s’est déroulée, hier au Complexe culturel Blonba à Bacojicoroni, en présence de l’initiatrice de la plateforme numérique Agansi. On notait la présence de plusieurs membres d.

Lire aussi : Année de la culture : Guimba National présente «À vous la nuit»

Le comédien ambitionne de transposer une forme d’expression traditionnelle sur une scène moderne. Ce, en vue de démontrer que notre pays dispose d’un théâtral authentique, capable de s’imposer à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Festival «Chant des Linguère» : Les reines des femmes à l’honneur

Dix «Linguère»ont été distinguées pour leur engagement. Parmi elles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM.

Lire aussi : Une soirée pour célébrer l’engagement féminin

La star sénégalaise, l'artiste musicienne Coumba Gawlo Seck a animé, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une conférence pour le lancement de la 2è édition du Festival international Chant des Linguère, tenue du 10 au 12 décembre dans la capitale malienne .

Lire aussi : Biennale Tombouctou 2025 : Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti vont bon train

Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..

Les articles de l'auteur

Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une institution sociale et une vision du monde multiséculaire d’Afrique de l’Ouest..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 17:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner