Mme Diéminatou Sangaré (g) à l’ouverture des travaux
La cérémonie d’ouverture des travaux de l’assemblée générale extraordinaire de l’Association des travailleurs sociaux à la retraite (ATSR). C’était en présence du directeur national de la protection sociale et de l’économie solidaire, de la quasi-totalité des membres du bureau sortant et des délégués venus de l’intérieur du pays.
Au terme des deux jours de travaux, les participants ont adopté les statuts et règlement intérieur relus, et mis en place un nouveau bureau de 9 membres, dirigé par Sibry Diarra, un ancien administrateur de l’action sociale (1981 à 2020), pour une période de trois ans. La vice-présidente est Mme Sidibé Assanatou Doussouba Sow, ancien administrateur de l’Action sociale (1980 à 2017).
Le nouveau bureau est le deuxième, depuis la création de l’ATSR en 2015 dont l’objectif est d’œuvrer pour la défense des intérêts de ses membres. Et aussi d’accompagner le département de la Santé et du Développement social dans sa mission de service public.
Le nouveau président de l’ATSR a remercié l’ensemble des membres de l’organisation pour la confiance placée en sa personne. «Nous prenons l’engagement de faire de notre mieux pour que ce nouveau bureau puisse atteindre l’essentiel de ses objectifs», a-t-il assuré. Avant de demander l’accompagnement de tous les membres de l’Association.
Auparavant, la ministre de la Santé et du Développement social avait rappelé qu’une place importante est accordée aux personnes âgées par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.
«C’est pourquoi, peu de temps après la formation de notre gouvernement, le chef de l’État a reçu les personnes âgées pour leur faire part de certaines préoccupations et difficultés. D’où le lancement d’un projet de réalisation d’un complexe hospitalier de quatrième référence par le président Goïta, le 22 septembre dernier», a expliqué la ministre, Mme Diéminatou Sangaré.
En s’adressant aux membres de l’ATSR, elle a tenu à rassurer qu’au terme des assises, les recommandations qui ressortiront dont les résolutions relèvent de son ressort seront prises en compte. À ce propos, elle a dit qu'un plan d'action sera élaboré pour pouvoir ce qui est faisable.
Sinè TRAORE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.