Le blogueur burkinabè a été retrouvé mort le jeudi 24 juillet 2025 dans sa cellule à l’École de gendarmerie d’Abidjan, selon un communiqué du Procureur de la République ivoirien largement relayé sur les réseaux sociaux.
Le communiqué, signé par le ministre porte-parole du gouvernement, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, déplore l’absence de toute notification officielle de la part des autorités ivoiriennes. Ni la famille du défunt, ni son avocat, ni l’ambassade du Burkina Faso à Abidjan n’ont été informés, alors même que la mort est présentée comme un suicide, précise le texte.
« Le gouvernement s’étonne que le drame se soit produit dans une école de gendarmerie et dans ces circonstances », peut-on lire dans le document, rappelant que le porte-parole du gouvernement ivoirien avait nié, en janvier dernier, l’existence de pratiques d’enlèvement, d’exécution sommaire ou de torture dans son pays.
Alino Faso avait été interpellé le 10 janvier 2025, soit plus de six mois avant sa mort, sans procès ni jugement. Une détention jugée arbitraire par Ouagadougou, qui rejette « avec force et vigueur » la thèse du suicide, dénonçant une « gestion ténébreuse » de l’affaire et une tentative de « tronquer les faits ».
Dans son communiqué, le gouvernement burkinabè assimile cette disparition à un « assassinat crapuleux » et exige le rapatriement sans délai du corps d’Alain Traoré pour des obsèques dignes. Il appelle également à la transparence totale des autorités ivoiriennes et se dit déterminé à poursuivre le suivi de ce dossier « jusqu’à la manifestation totale de la vérité ».
Tout en saluant la mémoire de celui qu’il décrit comme un « homme de bonne volonté » et un militant engagé pour les causes humanistes, le gouvernement réaffirme son attachement à la justice. « La mort de Alino Faso ne restera pas impunie », conclut le communiqué.
Makan SISSOKO
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.