Burkina Faso : Le gouvernement exige des explications sur la mort suspecte du blogueur Alino Faso en Côte d’Ivoire

Le gouvernement du Burkina Faso a exprimé, dans un communiqué officiel publié ce lundi 28 juillet 2025, sa profonde consternation et une vive indignation à la suite du décès, dans des circonstances jugées troubles, de son ressortissant Alain Christophe Traoré, plus connu sous le nom d’Alino Faso

Publié mardi 29 juillet 2025 à 10:49
Burkina Faso : Le gouvernement exige des explications sur la mort suspecte du blogueur Alino Faso en Côte d’Ivoire


Le blogueur burkinabè a été retrouvé mort le jeudi 24 juillet 2025 dans sa cellule à l’École de gendarmerie d’Abidjan, selon un communiqué du Procureur de la République ivoirien largement relayé sur les réseaux sociaux.


Le communiqué, signé par le ministre porte-parole du gouvernement, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, déplore l’absence de toute notification officielle de la part des autorités ivoiriennes. Ni la famille du défunt, ni son avocat, ni l’ambassade du Burkina Faso à Abidjan n’ont été informés, alors même que la mort est présentée comme un suicide, précise le texte.


« Le gouvernement s’étonne que le drame se soit produit dans une école de gendarmerie et dans ces circonstances », peut-on lire dans le document, rappelant que le porte-parole du gouvernement ivoirien avait nié, en janvier dernier, l’existence de pratiques d’enlèvement, d’exécution sommaire ou de torture dans son pays.


Alino Faso avait été interpellé le 10 janvier 2025, soit plus de six mois avant sa mort, sans procès ni jugement. Une détention jugée arbitraire par Ouagadougou, qui rejette « avec force et vigueur » la thèse du suicide, dénonçant une « gestion ténébreuse » de l’affaire et une tentative de « tronquer les faits ».


Dans son communiqué, le gouvernement burkinabè assimile cette disparition à un « assassinat crapuleux » et exige le rapatriement sans délai du corps d’Alain Traoré pour des obsèques dignes. Il appelle également à la transparence totale des autorités ivoiriennes et se dit déterminé à poursuivre le suivi de ce dossier « jusqu’à la manifestation totale de la vérité ».


Tout en saluant la mémoire de celui qu’il décrit comme un « homme de bonne volonté » et un militant engagé pour les causes humanistes, le gouvernement réaffirme son attachement à la justice. « La mort de Alino Faso ne restera pas impunie », conclut le communiqué.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:20

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner