Campagne des 16 jours d’activisme : Carton rouge contre les violences basées sur le genre

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a officiellement lancé, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre sous le thème international : «Vers les 30 ans de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing : unité pour mettre fin aux violences contre les femmes».

Publié mardi 24 décembre 2024 à 07:09
Campagne des 16 jours d’activisme : Carton rouge contre les violences basées sur le genre

La présence de certains membres du gouvernement au premier rang atteste de l'engagement du gouvernement dans ce combat

 

Le thème national est intitulé : «Rôles et responsabilités de la famille et de la communauté dans la promotion des valeurs pour l’abandon des violences faites aux femmes et aux filles au Mali». La cérémonie a enregistré la présence de ses collègues du gouvernement, notamment, les ministres de l’Entreprenariat, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara, ainsi que le coordinateur du Système des Nations unies au Mali, Marc Samba.


En effet, pendant la période, le gouvernement et ses partenaires engageront dans notre pays des actions de sensibilisation contre les Violences basées sur le genre (VBG) qui sont définies comme tout acte de violence exercé publiquement ou en privé sur une personne sans son consentement. Ce sont des actes causant un préjudice ou des souffrances physiques, psychologiques ou sexuelles.

Le coordinateur du Système des Nations unies a exprimé sa gratitude au gouvernement et autres partenaires pour leurs efforts en faveur de l’élimination des VBG et pour le bien-être des femmes et des filles. Il a salué l’adoption récente du nouveau Code pénal, tout en insistant sur l’importance de mettre en place des mécanismes pour son application effective. Il a aussi réitéré l’engagement du Système des Nations unies, à travers ONU-Femmes, à soutenir le gouvernement dans ce processus.

La ministre chargée de la Promotion de la Femme a souligné qu’au Mali, selon le système de gestion des informations sur les VBG (GBVIMS) en 2023, il a été enregistré 15.993 cas dont 25% de viols, 18% d’agressions sexuelles et 11% de cas de mutilation génitale féminine (MGF), 18% de déni de ressources, 17% d’agressions physiques, 15% de violences psychologiques et 7% de mariages d’enfants. Il faut noter que 96% des incidents enregistrés concernent les femmes, dont 41% sont des filles de moins de 18 ans.

Ces statistiques font froid dans le dos.  Et la ministre Djénéba Sanogo de déclarer : «Ces chiffres mettent en lumière l’ampleur de la situation des violences et soulignent ainsi la nécessité d’intensifier les efforts pour davantage protéger les femmes et les filles».

Elle a aussi rappelé que la campagne se déroule chaque année du 25 novembre, une date consacrée Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles, au 10 décembre, Journée internationale des droits de l’Homme. Mais pour des contraintes de calendrier liées au remaniement ministériel intervenu dans notre pays, l’événement a été différé et s’étendra jusqu’à la fin de ce mois-ci.

Le thème international retenu relance les engagements des États et des partenaires à mettre en œuvre le Programme et le plan d’action de Beijing en vue de «parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles» qui répond à l’Objectif de développement durable n°5.

Selon la ministre Diarra Djénéba Sanogo, le thème national s’inspire des réformes en cours initiées par les autorités de la Transition pour la refondation de notre société et de notre État.

Elle a fait savoir que la référence à nos valeurs familiales et sociétales constitue un moyen de prévention et de réponse aux violences qui se produisent et se reproduisent sur des espaces publics comme privés. Ces violences ont un impact négatif sur les familles et la communauté et compromettent le développement harmonieux, inclusif et durable de notre société. 
Une présentation faite par la directrice du Programme national pour l’abandon des violences basées sur le genre, Dr Fadima Tall, a suscité l’émotion.  

Sinè TRAORE

Lire aussi : Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.

Lire aussi : Information géospatiale : Les acteurs se concertent sur le plan d’actions

Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.

Lire aussi : Mines : Le Mali se vend à mining Indaba à Cape Town

Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..

Lire aussi : Réhabilitation de la route Bamako-Kayes : La diaspora malienne de France apporte une contribution de plus de 14 millions de FCFA

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .

Lire aussi : Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.

Lire aussi : Semaine de l’Ispric : DANS LA BONNE TRADITION

L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.

Les articles de l'auteur

Hippisme : La 16è journée de la ligue de Bamako tient toutes ses promesses

La 16è journée du championnat de la Ligue de hippisme et des sports équestres du District de Bamako s’est déroulée, dimanche dernier, au Champ hippique de la capitale..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Siby : Des autorités et acteurs du développement local magnifiés par les populations

Les habitants du Cercle de Siby ont organisé, le 31 décembre dernier, une cérémonie de remise d’attestations de reconnaissance et de tableaux d’honneur, à l’endroit des autorités de la Transition et certains ressortissants du cercle ayant contribué de manière significative au développement de la localité..

Par Sinè TRAORE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:09

Culture : Coumba Gawlo Seck à Bamako pour la 2è édition du festival international «Chant des Linguère»

La 2è édition du Festival international «Chant des Linguère» se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) du 10 au 12 décembre prochain, à l’initiative de la promotrice du festival, l’artiste sénégalaise, Coumba Gawlo Seck qui a regagné Bamako le 1er décembre passé, a-t-on appris de son entourage..

Par Sinè TRAORE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 12:41

Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:26

Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel du Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine. C’était en présence d’Abdoul Kassim Diallo, délégué général à l’intégration africaine..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:54

Assep : L’Assemblée générale valide un Plan d’actions triennal

L’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a adopté, le samedi18 octobre, son plan d’actions triennale, présenté par le nouveau bureau lors d’une Assemblée générale, tenue dans les locaux de l’organisation..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:54

Bamako : Les derniers «Duruni»

Ce moyen de transport en commun résiste au temps dans la capitale. Ils sont, aujourd’hui, une quarantaine sur la ligne de Bolibana, Badialan I, Badialan Il, Badialan III, Bamako-Coura en Commune III. Au départ, le prix du ticket de trajet était de 25 Fcfa, d’où le nom «duruni». Les clients de ces véhicules d’un autre âge mettent la sécurité avant le confort.

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner