CAN 2025 : Le Mali entre en lice aujourd’hui contre la Zambie

Les deux sélections s’affrontent à partir de 14h au stade Mohammed V de Casablanca et les Aigles auront à cœur de déjouer les statistiques, qui plaident en faveur des Zambiens : 2 victoires, autant de nuls et une défaite en 5 confrontations avec notre pays

Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:23
CAN 2025 : Le Mali entre en lice aujourd’hui contre la Zambie

La première confrontation entre le Mali et la Zambie remonte à la demi-finale de la CAN 1994

 

Le Mali entre en lice aujourd’hui dans la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Les Aigles affrontent les Chipolopolos (surnom de la sélection zambienne, ndlr) de la Zambie, au stade Mohammed V de Casablanca, au compte de la 1re journée du groupe A. C’est la deuxième fois que les deux pays se rencontrent à ce niveau. La première confrontation remonte à la demi-finale de la CAN 1994, perdue 4-0 par les Aigles (6 avril 1994 en Tunisie). Mais dans leurs histoires, les deux nations se sont affrontées à cinq reprises avec 1 victoire pour le Mali, 2 défaites, 2 matches nuls, 4 buts marqués, 8 encaissés.

 Après la rencontre de la CAN, Tunisie 1994, le Mali a reçu la Zambie (1-0, 10 janvier 2002) au stade Abdoulaye Macoro Sissoko de Kayes dans le cadre des matches amicaux de test des infrastructures de la CAN 2002 que notre pays a abritée. Après, les Aigles et les Chipolopolos se sont retrouvés dans la même poule lors des éliminatoires combinées de la Coupe du monde 2006 et CAN 2006. Au match aller à Bamako (19 juin 2004), les deux équipes se sont neutralisés 1-1, mais la Zambie s’est imposée 2-1 (18 juin 2005) au match retour. La dernière confrontation avec le Mali et la Zambie remonte au 23 septembre 2022, un duel remporté 1-0 par Aigles au stade du 26 Mars (match amical).

Ce premier match de la CAN 2025 est crucial pour les deux équipes qui ont chacune des objectifs clairs. Le Mali, qui honore sa 14è participation, arrive avec des ambitions élevées après un bon parcours lors de la dernière CAN, stoppé en quart de finale par la Côte d'Ivoire (2-1 a,p.). Les Aigles n'ont jamais remporté le trophée continental (une place de vice-champion en 1972) et espèrent cette année briser le signe indien. Si le Mali a réalisé une bonne campagne de qualifications, en terminant leader du Groupe I avec 14 points sur 18 possibles, 10 buts inscrits,1 encaissé, les Aigles restent sur un échec lors des éliminatoires du Mondial 2026, terminant à la 3è place du Groupe I avec 18 points, 5 victoires, 3 nuls, 2 défaites, 17 buts marqués, 6 encaissés.

Les Chipolopolos zambiens, vainqueurs surprise de la CAN en 2012, cherchent à retrouver leur lustre d'antan. La Zambie a également réalisé un bon parcours lors des éliminatoires, se classant première du Groupe G avec 13 points (4 victoires, 1 nul, 1 défaite, 7 buts marqués, 4 encaissés) devant la Côte d’Ivoire (12 points), la Sierra Léone (5 points) et le Tchad (3 points). Éliminée au premier tour de la précédente édition, l'équipe a connu des changements, notamment la séparation avec son ancien sélectionneur.

Avram Grant, nommé en décembre 2022, a été renvoyé de son poste de sélectionneur fin octobre, suite à des performances décevantes lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, notamment trois défaites consécutives sans marquer le moindre but (défaites à domicile 2-0 contre le Maroc et 1-0 contre le Niger, à l’extérieur 1-0 contre la Tanzanie). Les Zambiens ont terminé à la 4è place du Groupe E avec 9 points récoltés en 8 matches : 2 victoires, 6 défaites, 9 buts marqués, 11 encaissés. L’ancien international zambien Moses Sichone, qui était l’adjoint du technicien israélien, a été promu au poste de sélectionneur en novembre, et soutenu par des techniciens locaux comme Andrew Sinkala et Percy Mutapa.

L'attaque zambienne repose sur des joueurs rapides et athlétiques, notamment Patson Daka (Leicester City, Angleterre), et Fashion Sakala (Al Fayha, Arabie saoudite). Le duo Patson Daka et Fashion Sakala est le principal atout des Zambiens qui excellent dans le jeu de contre-attaque. La Zambie est réputée pour son jeu physique, sa pression haute et ses transitions rapides vers l'avant, qui peuvent mettre à mal n'importe quelle défense. Toutefois, la défense zambienne semble faible avec 15 buts encaissés en 14 matches lors des éliminatoires de la CAN et du Mondial 2026.

Au Maroc, la Zambie va jouer sa 19è CAN. Elle a remporté le trophée continental en 2012 après avoir disputé la finale en 1974 lors de sa première participation et en 1994 et s’est classée 3è en 1982, 1990, 1996. Ce match Mali-Zambie sera une bataille tactique pour prendre l'ascendant psychologique dans ce groupe. Le Mali devra faire preuve de solidité face à une équipe zambienne opportuniste.



Aujourd’hui au stade Mohammed V de Casablanca

14h : Mali-Zambie



Envoyé spécial

Ladji Madihéry DIABY

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Lire aussi : Championnat national de tennis de table : La Ligue de Bamako domine les débats

La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2027 de basket : Les Aigles rêvent grand

Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..

Lire aussi : Hippisme : La 16è journée de la ligue de Bamako tient toutes ses promesses

La 16è journée du championnat de la Ligue de hippisme et des sports équestres du District de Bamako s’est déroulée, dimanche dernier, au Champ hippique de la capitale..

Lire aussi : Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Les articles de l'auteur

Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la démission collective des membres du comité exécutif de l’instance dirigeante du football national..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:42

Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi n°2017-037 du 14 juillet 2017 régissant les activités physiques et sportives..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:41

Sénégal-Mali : Duel à distance entre Sadio Mané et Lassine Sinayoko

Au-delà de l’opposition tactique entre deux blocs ouest-africains, le quart de finale de ce vendredi entre le Sénégal et le Mali propose un duel à distance qui tient tout le continent en haleine. D’un côté, Sadio Mané, la légende en quête de records; de l’autre, Lassine Sinayoko, le dynamiteur des Aigles qui bouscule la hiérarchie des buteurs..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:01

Mustapha El Hadaoui : «le football africain a franchi un palier tactique et organisationnel»

L’ancien international marocain et consultant de CAF TV analyse le niveau technique de la CAN Maroc 2025, les performances des favoris et les clés du succès pour les Lions de l'Atlas.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:42

Brahim Thiam : «La force des Aigles, c’est leur statut d’outsiders»

Ancien international malien et consultant pour BeIN Sport, Ibrahim Thiam porte un regard d'expert sur le choc très attendu entre le Mali et le Sénégal, ainsi que les enjeux de cette phase finale de la CAN.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:39

Cédric Kanté : «Le Mali peut être un vrai outsider»

Interview de Cédric Kanté.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:37

Abdelkrim Merry dit Krimau» : «Le Mali a un énorme potentiel»

Légende du football marocain, Abdelkrim Merry, suit de près cette CAN 2025. Entre ses activités de consultant et son école de football à Casablanca, celui qui a disputé deux demi-finales de CAN, livre son analyse après le choc Maroc-Mali et les forces en présence.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner