Centre d’état civil : Garantiguibou étrenne son joyau

Le secteur de Kalaban Coura extension sud, communément appelé Garantiguibougou, en Commune V du District de Bamako, dispose désormais d’un centre secondaire d’état civil.

Publié jeudi 01 septembre 2022 à 06:21
Centre d’état civil : Garantiguibou étrenne son joyau

 Cette infrastructure a été réalisée par la mairie de la Commune V sur fonds propres

 


 L’infrastructure a été inaugurée, hier, par le représentant du gouverneur du District de Bamako, Minkoro Konaté. C’était en présence du maire de la circonscription, Amadou Ouattara, et de nombreux invités.

Ce joyau a été réalisé par la mairie de la Commune V sur fonds propres pour un coût global de plus de 71,4 millions de Fcfa, toutes taxes comprises. Il est bâti sur une superficie de 2.230 m2 et comporte un bâtiment principal couvert en dalle, cinq bureaux, une salle de célébration de mariage, un hall et une loge pour gardien. Le bâtiment offre aussi les commodités  requises.

L’idée de création de ce centre a pris corps en 2017 à l’initiative du conseil communal pour répondre aux besoins des 11.000 âmes du secteur de Garantiguibougou. Sa disponibilité permettra le désengorgement des autres centres d’état civil, surtout de décentraliser les services à savoir : rapprocher l’administration des administrés. 

Selon Amadou Ouattara, cette réalisation, qui vient s’ajouter à la longue liste du patrimoine immobilier communal, doit faire l’objet d’une attention particulière. Pas seulement des habitants de Garantiguibougou, mais de toute la Commune V. Le maire de la collectivité a invité ses collaborateurs à faire enregistrer tous les faits d’état civil, notamment les naissances, les mariages et les décès. Et de  poursuivre qu’il ne s’agit pas seulement de les faire enregistrer, mais aussi de procéder au retrait des actes après leur établissement surtout ceux relatifs à la naissance parce que l’acte de naissance représente le premier droit de l’enfant.

 Pour sa part le représentant du gouverneur du District de Bamako s’est réjoui de cette initiative de la mairie de la Commune V, visant à rapprocher l’état civil des habitants de Garantiguibougou.

Il a exhorté les usagers à faire bon usage de ce joyau, mais aussi à enregistrer les naissances et les décès qui sont des obligations. Minkoro Konaté a invité les autorités légitimes à sensibiliser les habitants sur le respect de ces obligations.

Un acte fort de la cérémonie a été le reboisement de la cour du nouveau centre.

Fadi CISSE

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Les articles de l'auteur

Drissa Meminta : Un activiste noble

Moyenne de taille, teint d’ébène, sourire aux lèvres, il nous accueille avec courtoisie et beaucoup d’enthousiasme ce lundi matin (8 décembre) dans son bureau sis à l’ACI 2000 en Commune IV du District de Bamako. Lui, c’est Drissa Meminta, activiste sur les réseaux sociaux..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:23

Secteur des hydrocarbures : Les acteurs déterminés pour l’approvisionnement correct du pays

Après la décoration de certains opérateurs pétroliers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a réuni hier le comité de pilotage entre le gouvernement et les importateurs de pétrole pour exprimer toute leur reconnaissance au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:38

Médias professionnels : Six pays à l’école des pharaons

Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politique. La Côte d'Ivoire, la Guinée, la République Démocratique du Congo (RDC), Madagascar et la Mauritanie sont également représentés à ce 40è stage des communicateurs africains francophones..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 11:14

Journées de relance de l’agence nationale de presse : Une meilleure vision pour un meilleur futur

Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.

Par Fadi CISSE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:40

Presse : l’IA, une menace ou un atout ?

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’information. Cette prouesse technologique est-elle une menace pour les médias classiques ? C’est la question que se posent les professionnels du secteur.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:26

Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:10

Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner