
L'événement a été présidé par le chef d’état-major général adjoint des Armées, le Général de division, Kéba Sangaré, en présence des officiers généraux et l’ensemble de la hiérarchie militaire.
Conformément à sa vocation d’élargir son offre de formation, l’école d’état-major et de commandement conduit, depuis deux ans, ce cours qui en est aujourd’hui à sa 6è édition. Depuis sa création en 2020, ce stage a permis de former 149 officiers maliens, contribuant ainsi au renforcement des capacités de commandement au sein des Forces de défense et de sécurité.
La 6è promotion est composée de 24 officiers supérieurs dont un personnel féminin, issus des différents états-majors et directions de service. Il est notable que cette année le stage ait accueilli un officier de la Direction de la Police nationale et un autre de la Direction de la Protection civile, témoignant clairement de la dynamique de militarisation progressive de ces structures.
Pendant trois mois d’efforts intellectuels soutenus, les officiers se sont investis avec rigueur et enthousiasme dans un programme de formation exigeant, alternant enseignements théoriques et exercices pratiques. Le major de la promotion est le commandant Jonas Keïta du Génie militaire avec une moyenne de 13,96/20.
Dans son discours, le commandant de l’école, le colonel Ismaël Diakité, a indiqué que les officiers ont été formés aux modules de la tactique interarmes et aux procédures opérationnelles. Les travaux écrits de synthèse et la correspondance militaire, la topographie ainsi que les travaux pratiques de synthèse orale en font aussi partie.
À ces enseignements, a-t-il signalé, s’est ajoutée une formation complémentaire en anglais opérationnel, en bureautique, ainsi qu’en Droit international humanitaire et en droit des conflits armés. Cela, afin de leur permettre d’intégrer les dimensions juridiques essentielles à la planification et à la conduite des opérations.
De son côté, le directeur des écoles militaires, le Général de brigade Moussa Yoro Kanté, dira que les officiers sont mieux outillés pour une meilleure appropriation des procédures opérationnelles, à tous les niveaux de la chaîne de commandement.
Dans une interview accordée à la presse, le chef d’état-major général adjoint des Armées a remercié les autorités d’avoir cru à l’expertise malienne. «Aujourd’hui, nous sommes à la 6è promotion. Les cours ont été planifiés et conduits par des officiers Maliens», s’est réjoui le Général de division Kéba Sangaré.
Envoyé spécial
Souleymane SIDIBE
La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..
Les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traqué, dans la localité de Tibezas (Région de Kidal), un groupe terroriste à bord d’un pickup..
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont procédé, le mercredi 10 septembre, à l’escorte de plusieurs citernes de carburant, de camions et de véhicules civils en provenance du Sénégal, a annoncé le même jour la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa)..
Dans le cadre des opérations aériennes et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené des frappes ce jeudi 11 septembre sur un objectif ennemi situé à 65 Km à l’Est de la ville de Nioro..
André Segbedi n'est plus. La triste nouvelle de la disparition de notre confrère suite à une courte maladie a été donnée ce mercredi 10 septembre via les réseaux sociaux par le bureau de l'Association des éditeurs de presse privée du Mali ( Assep)..
Les Forces armées maliennes ( FAMa), dans leur lutte contre les ennemis de la paix, ont localisé et détruit ce mardi 9 septembre une base des groupes armés terroristes dans la zone de Mousafa, à la lisière Nord de la forêt du Baoulé, à 35 km au Sud de Dioumara, Cercle de Diema, Région de K.