L'événement a été présidé par le chef d’état-major général adjoint des Armées, le Général de division, Kéba Sangaré, en présence des officiers généraux et l’ensemble de la hiérarchie militaire.
Conformément à sa vocation d’élargir son offre de formation, l’école d’état-major et de commandement conduit, depuis deux ans, ce cours qui en est aujourd’hui à sa 6è édition. Depuis sa création en 2020, ce stage a permis de former 149 officiers maliens, contribuant ainsi au renforcement des capacités de commandement au sein des Forces de défense et de sécurité.
La 6è promotion est composée de 24 officiers supérieurs dont un personnel féminin, issus des différents états-majors et directions de service. Il est notable que cette année le stage ait accueilli un officier de la Direction de la Police nationale et un autre de la Direction de la Protection civile, témoignant clairement de la dynamique de militarisation progressive de ces structures.
Pendant trois mois d’efforts intellectuels soutenus, les officiers se sont investis avec rigueur et enthousiasme dans un programme de formation exigeant, alternant enseignements théoriques et exercices pratiques. Le major de la promotion est le commandant Jonas Keïta du Génie militaire avec une moyenne de 13,96/20.
Dans son discours, le commandant de l’école, le colonel Ismaël Diakité, a indiqué que les officiers ont été formés aux modules de la tactique interarmes et aux procédures opérationnelles. Les travaux écrits de synthèse et la correspondance militaire, la topographie ainsi que les travaux pratiques de synthèse orale en font aussi partie.
À ces enseignements, a-t-il signalé, s’est ajoutée une formation complémentaire en anglais opérationnel, en bureautique, ainsi qu’en Droit international humanitaire et en droit des conflits armés. Cela, afin de leur permettre d’intégrer les dimensions juridiques essentielles à la planification et à la conduite des opérations.
De son côté, le directeur des écoles militaires, le Général de brigade Moussa Yoro Kanté, dira que les officiers sont mieux outillés pour une meilleure appropriation des procédures opérationnelles, à tous les niveaux de la chaîne de commandement.
Dans une interview accordée à la presse, le chef d’état-major général adjoint des Armées a remercié les autorités d’avoir cru à l’expertise malienne. «Aujourd’hui, nous sommes à la 6è promotion. Les cours ont été planifiés et conduits par des officiers Maliens», s’est réjoui le Général de division Kéba Sangaré.
Envoyé spécial
Souleymane SIDIBE
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .