China Mall : Le nouveau temple du shopping

Dans ce supermarché, les rayons sont repartis en fonction des articles recherchés

Publié jeudi 10 mars 2022 à 07:19
China Mall : Le nouveau temple du shopping

Ouverte en décembre dernier, cette galerie marchande, située à l’ACI 2000, est actuellement très courue par les Bamakois. Les visiteurs sont attirés surtout par les prix des articles


Difficile de ne pas l’apercevoir : au loin, on voit les gros caractères rouges scintillant attirant ainsi l’attention des passants sur le «China Mall», galerie marchande de la Chine. Ce nouveau supermarché, ouvert en décembre dernier, occupe un grand immeuble situé à proximité du Palais des sports de Bamako, en plein cœur de l’ACI 2000. Trois mois après son ouverture, tout y est presque déjà en place: restaurateurs et vendeurs d’articles divers bordent les lieux. Parking automobile, motos-taxi, chacun y trouve son compte.

À l’entrée du gigantesque magasin, une hôtesse souriante guide les clients. D’un geste délicat et maîtrisé. Ceux qui ont de sacs sont gentiment priés de les déposer dans un endroit reversé à cet effet. À l’intérieur, règne une ambiance musicale dans laquelle la foule se presse. La clientèle féminine a attiré notre attention. Jeunes filles et grandes dames de la capitale font des va-et-vient entre les rayons et les cinq étages de la galerie.

Ramata N’Diaye visite le lieu pour la deuxième fois. Venue acheter ce jour de la lingerie, la jeune femme d’origine sénégalaise dit avoir appris l’existence du magasin sur les réseaux sociaux. «Je voyage beaucoup mais je suis impressionnée par le lieu. Les articles sont moins chers comparativement à plusieurs supermarchés de la ville. Je trouve tout ce que je cherche ici», se réjouit la jeune célibataire avec un sourire aux lèvres.

Entre temps, Abdoulaye Sampana tourne et retourne entre les rayons. C’est sa première fois à la «galerie marchande de la Chine». Il cherche un cadeau pour sa fille qui va bientôt souffler sa 1ère bougie. «Je suis confus, je ne sais pas quoi choisir comme cadeau, car il y a plein de jouets intéressants pour enfants mais je les trouve tous intéressants et abordables», reconnaît l’heureux père.

Habillé d’une grand-voile rose à la Mauritanienne, Ramata Walette Souleymane tient une poussette contenant des ustensiles de cuisine. «J’ai découvert le lieu à travers un site que je visite régulièrement. C’est la sixième fois que je viens car je trouve les prix très accessibles et les articles sont toujours jolis», confie notre interlocutrice qui dit être amatrice de cuisine.

Les employés sont nombreux, vifs et serviables. Tous sont habillés en t-shirt rouge frappé du logo China Mall (en abrégé CM). Abdoulaye Keita,  âgé de dix-huit ans, en fait partie. Son travail consiste à remplacer dans les rayons les articles manquants ou de les remettre en ordre après le passage des clients.

Deux dames qu’on prénommera Oumou et Adiarha sont visiblement impressionnées. Elles sont venues préparer le mariage de leurs filles. Comme les autres clients, les deux femmes estiment que les prix de ce magasin sont vraiment jugés très abordables. 

À China Mall, les rayons sont repartis en fonction des secteurs. Le premier étage est consacré aux ustensiles de cuisine et au matériel de maison. Le deuxième est réservé aux articles de salle de bain et de chambre. Au troisième niveau, le client peut trouver des jeux de lumières, des fleurs, du matériel de sport et des jouets pour enfants. Les quatrièmes et cinquièmes étages sont dédiés à la quincaillerie, aux meubles de bureau, de chambre et de salon.

L’Ivoirien Davy Assengbete est le gérant de ce magasin, une propriété des ressortissants chinois installés au Mali. Selon lui,  le supermarché emploie aujourd’hui 80 jeunes. Lorsqu’on lui pose la question sur le choix de l’Aci 2000 pour installer le magasin? Il répond : «L’Aci 2000 est un quartier commercial fréquenté par de nombreuses personnes. La plupart des hommes d’affaires se réunissent dans ce quartier. Et c’est le centre-ville, raison pour laquelle on a ciblé la  zone», confie le gérant trentagénaire. Il ajoute que l’attraction du magasin vient de l’accessibilité des prix, car il insiste : «les prix au China Mall sont assez bas par rapport à d’autres points de vente».

Tout est fait à «China Mall»pur attirer le client. Les portes sont ouvertes du lundi au dimanche de 9H à 21H30. Le personnel est surtout débordé entre 12h et 14H et entre 16H30 et 20H30. Le magasin vend évidemment des produits made in China, mais aussi des produits locaux pour promouvoir la fabrication locale. Toutes les couches sociales fréquentent l’endroit, de jour comme de nuit. Une marque du succès ? Certains viennent uniquement pour prendre des vidéos dans la boutique et faire des «Snap».

Selon Davy Assengbete, la satisfaction des clients est la devise de «China Mall». À peine ouvert, on peut dire que le pari de l’affluence est déjà gagné. La preuve est qu’à la sortie du magasin, on a du mal à trouver un passage.


Fadi CISSE

Lire aussi : Visite du ministre Sy Savané au Lycée Askia Mohamed : La rénovation de l’établissement au cœur des échanges

Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Sav.

Lire aussi : Développement des secteurs avicole et aquacole : Les ambitions du pdiraam phase 2 dévoilées

Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..

Lire aussi : Extraction d’or dans les cours d'eau : Fini le laxisme !

La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.

Lire aussi : 90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .

Lire aussi : Le chef de l’État reçoit les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération

En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.

Lire aussi : Marché des céréales sèches : Les nouvelles récoltes font baisser les prix

À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.

Les articles de l'auteur

Drissa Meminta : Un activiste noble

Moyenne de taille, teint d’ébène, sourire aux lèvres, il nous accueille avec courtoisie et beaucoup d’enthousiasme ce lundi matin (8 décembre) dans son bureau sis à l’ACI 2000 en Commune IV du District de Bamako. Lui, c’est Drissa Meminta, activiste sur les réseaux sociaux..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:23

Secteur des hydrocarbures : Les acteurs déterminés pour l’approvisionnement correct du pays

Après la décoration de certains opérateurs pétroliers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a réuni hier le comité de pilotage entre le gouvernement et les importateurs de pétrole pour exprimer toute leur reconnaissance au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:38

Médias professionnels : Six pays à l’école des pharaons

Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politique. La Côte d'Ivoire, la Guinée, la République Démocratique du Congo (RDC), Madagascar et la Mauritanie sont également représentés à ce 40è stage des communicateurs africains francophones..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 11:14

Journées de relance de l’agence nationale de presse : Une meilleure vision pour un meilleur futur

Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.

Par Fadi CISSE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:40

Presse : l’IA, une menace ou un atout ?

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’information. Cette prouesse technologique est-elle une menace pour les médias classiques ? C’est la question que se posent les professionnels du secteur.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:26

Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:10

Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner