L'objectif était de rassurer nos compatriotes sur la forte transparence et l'équité qui ont prévalu dans le processus d'organisation de ces concours. Le ministre chargé de la Fonction publique a argumenté que plusieurs mesures ont permis d'arriver à ces acquis notamment la révision de l'arrêté de 2024 fixant le règlement général d'organisation du concours.
En cela, a-t-il expliqué, il y a eu l'innovation en termes de choix des sujets, le renforcement de la surveillance qui ont permis d'éviter de nombreuses fraudes des candidats. Il dira qu'ils ont mis en place une nouvelle methode de classification des sujets, la codification des copies et un jury qui veille à la régularité du concours et statue sur les résultats. S'y ajoute la possibilité aux candidats de vérifier leurs notes et d'accéder à leurs copies.
L' année dernière, son département a reçu à peu près 230 demandes de vérification de ce type. Le ministre Coulibaly a annoncé que l'affichage des résultats avec les moyennes a été initié. Chose qui ne se faisait pas dans le temps, a-t-il insisté. Et d'indiquer que leur objectif est de donner à l'administration des ressources humaines de qualité sans lesquelles le pays ne peut prospérer.
Il a regretté le phénomène des faux diplômes dans la participation aux concours. L' année dernière, son département a découvert 44 faux diplômes contre 11 cette année. Fassoun Coulibaly a fait savoir qu'ils seront transmis au Pôle économique et financier à travers le contentieux de l’État.
Parmi les 27 postes non pourvus qui seront reportés sur le concours suivant, il a indiqué que des postes n'ont pas eu de preneurs chez les Contrôleurs des impôts, dans les spécialités machinisme agricole du corps des techniciens de l'agriculture génie rurale et mécanique auto chez les agents techniques de l'industrie.
Le domaine sanitaire enregistre également des postes non pourvus, dus selon lui, au fait que des spécialités n'ont pas eu de candidats. Il s'agit de la médecine d'urgence, nucléaire et légale. Y compris la neurochirurgie, la pédiatrie renatologie et la rhumatologie.
Ce concours au titre de 2024 a enregistré la présence de 48.938 candidats dans les différents corps. Sur les 773 postes à pourvoir, 746 candidats ont été déclarés admis. Parmi les admis, les femmes représentent 45% contre 55% pour les hommes. 32 candidats vivant avec un handicap ont été déclarés admissibles.
Mohamed DIAWARA
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .