Le commissariat du 2è arrondissement de Ségou a arrêté dans la nuit du 21 au 22 octobre 2022 un chauffeur sénégalais pour avoir détourné 30 tonnes de sucre appartenant à un commerçant de cette ville. Il avait agi en complicité avec un convoyeur malien dont le camion a servi à transporter les produits détournés depuis la Région de Koutiala. Les deux suspects ont été placés sous mandat de dépôt.
Selon nos sources, cette histoire a commencé le vendredi 21
octobre 2022 dans la matinée quand celui que nous désignons par SS, un employé
de commerce, s’est présenté au
commissariat du 2è arrondissement de Ségou pour porter plainte contre SN, un
chauffeur de nationalité sénégalaise. Le plaignant accusait ce dernier d’abus
de confiance.
Selon lui, SN était chargé d’acheminer 50 tonnes de sucre d’une valeur de 32 millions de Fcfa de Dakar à Bamako. Au moment du déchargement des marchandises, le quadragénaire SS a constaté que sa marchandise enregistrait un manque à gagner de 30 tonnes de sucre, soit une valeur de 19 millions
de Fcfa.
Le ressortissant sénégalais a été interpellé par la police
et a reconnu avoir détourné les 30 tonnes. Le présumé auteur des faits s’est défendu
avoir été trompé par un inconnu. Selon lui, celui-ci s'est fait passer pour le
propriétaire de la marchandise avant de lui l'instruire de débarquer 30 tonnes
dans un autre camion dès son arrivée à Ségou dans la nuit de mercredi 19 à
jeudi 20 octobre 2022. Les recherches de la police ont permis de localiser à
Koutiala la marchandise ayant fait l'objet de détournement.
Une opération a conduit à l'interpellation de 4 suspects tous résidant à Koutiala. Ces derniers ont reconnu avoir acheté des tonnes de sucre à vil prix avec l'inconnu cité par le routier sénégalais.
Mohamed DIAWARA
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .