Il a bâti sa réputation sur des piliers d’airain et marquait encore plus les esprits par son art consommé de la pédagogie, notamment dans ses cours très appréciés sur la civilisation américaine. Mais aussi par son humilité et sa proximité avec les étudiants. Ce n’est pas tout. Le septuagénaire savait ajouter à ses leçons des ingrédients de culture générale et des références aux valeurs de citoyenneté et de ponctualité.
Détenteur d’un Philosophae doctorate (PHD), il incarnait des vertus qui appellent à l’élévation d’esprit, à la hauteur de vue et à la sagesse. Il a été accompagné, hier à Kalaban coro, à sa dernière demeure par une foule de parents, collaborateurs et amis dont le président de l’Autorité indépendante de gestion des élections, Me Moustapha Cissé.
Founémakan Kéita, professeur d’anglais à la retraite, a salué les qualités humaines de «son compagnon». Il soulignera son intégrité et sa passion pour le travail bien fait. Selon lui, le vide laissé par le défunt ne peut être comblé. «Je n’ai jamais vu Moussa en colère», se rappelle-t-il, avant de souligner le rôle de conseiller inlassable qu’il a joué au sein du comité syndical de l’Ensup, affilié au Syndicat national de l’enseignement supérieur (Snesup).
L’ancien ministre de l’Éducation nationale, Abinou Témé, avait collaboré avec le défunt au sein de ce syndicat. «Il était le plus sage de mon bureau et doté d’une grande dimension sociale», a déclaré l’ancien ministre. Pour sa part, le chef du département d’études et de recherche (DER) Anglais de l’Ensup a fait savoir que Dr Moussa Sissoko est l’un des rares professeurs de l’enseignement supérieur qui faisait tous les semestres sans rater un cours.
Diakaridia Adama Diakité a aussi affirmé que son départ est une grosse perte pour le Mali dans le domaine de l’enseignement. «Après la retraite, il continuait toujours à dispenser des cours du fait de la qualité de son enseignement dispensé», a insisté le chef du DER Anglais.
Quant à Dr Sékou Touré, il a pratiqué le défunt à la FLSL pendant une dizaine d’années. Il a expliqué avoir travaillé avec un homme intègre, simple et très ponctuel. Un acteur clé de la promotion de la langue anglaise pour avoir été l’un des pionniers de l’avènement des clubs d’anglais dans notre pays pour renforcer les capacités des anglophones.
Ses anciens élèves aussi sont inconsolables. Mahamadou Karamoko Kahiraba Koïta a estimé que c’était un pilier de la connaissance et de la sagesse et une source d’inspiration pour des générations d’étudiants. Celui qui est président de l’Association malienne des professeurs d’anglais a aussi salué son engagement pour l’avancement de l’apprentissage.
Mohamed DIAWARA
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .