Éducation : Le système à refonder pour un Mali «uni et sécurisé»

C’est la volonté des autorités de la Transition que la ministre de l’Éducation nationale a rappelée à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation

Publié vendredi 10 février 2023 à 06:51
Éducation : Le système à refonder pour un Mali «uni et sécurisé»

La journée vise à évaluer les progrès accomplis


Notre pays a enregistré des progrès remarquables au niveau de tous les ordres et niveaux d’enseignement malgré la persistance des problèmes d’insécurité dans certaines zones ayant entraîné la fermeture d’établissements scolaires ou la désertion du personnel enseignant ou même de l’administration scolaire. La ministre de l’Éducation nationale, Mme Sidibé Dédéou Ousmane, a fait cette déclaration, hier lors de la célébration de la Journée internationale de l’éducation (JIE) au Centre national des ressources de l’éducation non-formelle (CNR-ENF). C’était en présence du chef de file du groupe de dialogue éducation et formation professionnelle, Edmond Moukala.


La rencontre a regroupé la participation de plusieurs acteurs de l’école. Cette année, le thème national retenu est intitulé : «La refondation du système éducatif pour un Mali uni et sécurisé». La rencontre a permis aux participants d’échanger sur le «système éducatif malien à l’épreuve de l’insécurité et du terrorisme : la question de l’éducation en situation d’urgence», «le rôle de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle dans la consolidation de la paix et la réconciliation du Mali» et «l’alphabétisation et l’éducation non-formelle, un enjeu important dans l’assistance aux réfugiés et aux déplacés internes».

La ministre de l’Éducation nationale a rappelé que cette Journée est commémorée le 24 janvier de chaque année afin de célébrer le rôle de l’éducation pour la paix et le développement. Elle vise à évaluer les progrès accomplis. Dans notre pays, a déploré Mme Sidibé Dédéou Ousmane, la pandémie et l’insécurité ont entraîné des retards d’apprentissage et des abandons scolaires. Malgré ces phénomènes, elle a affirmé que son département est à pied d’œuvre pour relever les défis actuels. En termes d’acquis, la ministre de l’Éducation nationale a cité l’amélioration du taux d’achèvement au 1er cycle.

(43% en 2020 contre 51.6% en 2021 et 54% en 2022) pour le niveau national. Elle dira que le nombre d’enseignants augmente d’année en année au Fondamental I et Il. Ce nombre est passé de 65.933 en 2018 à 72.254 en 2022. L’année dernière, les femmes représentaient 33,1% du corps enseignant. Sur la même période, Mme Sidibé Dédéou Ousmane a salué la baisse du nombre de redoublants allant de 19.6% à 17.3% grâce aux cours de remédiation.

Le chef de file du groupe de dialogue éducation et formation professionnelle a indiqué que ces thèmes s’articulent très bien avec les priorités du moment. En effet, a-t-il proposé, le système éducatif malien devrait concourir à édifier des sociétés résilientes, pacifiques, inclusives où le rôle central des enseignants pour la transformation de l’éducation est reconnu et valorisé.

Au niveau international, a précisé le chef de file du groupe de dialogue éducation et formation professionnelle, cette 5ème édition de la JIE est célébrée sous le thème : «Investir dans l’humain, faire de l’éducation une priorité». Il soulignera que cette année la Journée appelle à soutenir la mobilisation politique autour de l’éducation et à tracer la voie à suivre pour traduire en actions les engagements et les initiatives lancées au niveau mondial.


«Vous pouvez compter sur l’appui de tous les partenaires techniques et financier du secteur de l’éducation et de la Formation professionnelle pour la mise en œuvre des engagements pris par le Mali», a assuré Edmond Moukala. Le représentant résidant de l’Unesco a déploré le fait que 244 millions de filles et garçons sont privés d’école à travers le monde. Dans les pays à revenu faible et intermédiaire, a-t-il poursuivi, 7 enfants sur 10 ne sont pas en mesure de lire et comprendre un texte simple à l’âge de 10 ans.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

Mali: Quatre nouveaux ministres entrent au gouvernement

Depuis ce jeudi 12 février 2026, le gouvernement a subi un réaménagement. Les ministres chargés de la Défense, des Finances et de la Réconciliation nationale, respectivement le général de corps d'armée Sadio Camara, Alousséni Sanou et Ismaël Wagué renforcent leurs fonctions avec le poste de ministre d'État..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 12 février 2026 à 16:05

Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide du ministère de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 21:37

Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:45

Modibo Danion : «Aujourd’hui, nous avons 10.869 assurés volontaires»

Dans les lignes qui suivent, le chef de service de l’Assurance volontaire (AV) à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) aborde notamment les avantages de ce régime de protection sociale, les critères d’adhésion et fait le bilan de l’année 2025.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:40

Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risques de corruption au sein d’un établissement de santé a été validée, hier dans un hôtel de la place, lors d’un atelier..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:51

Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:10

Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 19:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner