Le président sortant Alassane Ouattara brigue
un 4è mandat
Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) et l'ex-président Laurent Gbagbo, chef du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) sont exclus de la liste électorale, le premier pour des questions de nationalité, le second pour une condamnation judiciaire.
Tous deux ont toutefois déposé leur candidature sur laquelle le Conseil constitutionnel devra se prononcer d'ici le 10 septembre. La date-limite des dépôts était fixée mardi à minuit (locale et GMT). Tidjane Thiam, hors du pays depuis mi-mars, "se porte candidat à la présidence de la République de Côte d'Ivoire pour répondre à l’appel de son peuple pour le changement", a déclaré son directeur de cabinet Alain Cocauthrey.
"Dans un pays dit démocratique, il n'y a que par les élections
qu'on fait connaître ses idées. Je souhaite que les Ivoiriens
choisissent dans la paix", a de son côté appelé Sébastien Dano Djedje,
président exécutif du PPA-CI. Du côté du Rassemblement des houphouëtistes pour
la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir), le président Alassane Ouattara, candidat à un quatrième mandat, a déposé mardi en
personne son dossier de candidature. Il a dit répondre "à l'appel de
nombreux Ivoiriens et Ivoiriennes qui souhaitent que nous poursuivions ensemble
le chemin de paix, de stabilité et de développement" et appelé à une
élection "dans la sérénité". L'opposition est vent debout contre la
perspective d'un quatrième mandat, l'estimant inconstitutionnel.
TV5 Monde
Rédaction Lessor
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.
Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..
Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.
Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.
La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .