États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Clap de fin pour la phase de Bamako

Le Gouvernorat du District de Bamako a abrité, hier, la cérémonie de clôture de la phase régionale des États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille au compte de Bamako.

Publié jeudi 26 juin 2025 à 07:46
États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Clap de fin pour la phase de Bamako

Ont pris part à cette concertation, les représentants des structures techniques, des organisations de la société civile et les autorités et légitimités traditionnelles. C’était sous la présidence du gouverneur du District de Bamako, Abdoulaye Coulibaly, en présence de la représentante du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Traoré Djelika Coulibaly, et de la Commission nationale d’organisation des États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Maïga Sina Damba.

Les échanges ont permis de faire une analyse de la situation, mais aussi des propositions d’actions et des recommandations, a fait savoir la présidente de la Commission d’organisation, avant de remercier les participants pour leur implication à cette première session régionale.

Selon elle, la concertation visait à «approfondir la réflexion en vue de proposer des pistes de solutions pour l’amélioration de la situation de la femme, de l’enfant et de la famille.»

Pour Mme Traoré Djelika Coulibaly, il s’agissait spécifiquement d’identifier les éléments contribuant à la restauration des valeurs sociétales par une analyse approfondie des défis et enjeux en vue de la promotion de la famille et du bien-être de ses membres. Mais aussi d’analyser les avancées, les défis et les perspectives liés à la gouvernance inclusive, à la promotion du genre et à l’autonomisation des femmes dans le contexte sociopolitique et économique et des cadres juridiques existants, a-t-elle détaillé.

Quant au gouverneur du District de Bamako, il a salué les interventions de qualité enregistrées en plénière et dans les groupes de travail. Les uns et les autres ont pu s’exprimer librement et formuler un certain nombre de propositions spécifiques relatives à l’amélioration de la situation de la femme, de l’enfant et de la famille dans notre pays. Abdoulaye Coulibaly a aussi souligné que tout au long des travaux, les échanges ont été vifs, voire parfois passionnés.


Pour lui, ces trois jours de travaux n’ont pas été suffisants pour épuiser l’ensemble des sujets à débattre, encore moins pour écouter tous les participants qui auraient souhaité apporter plus de contributions lors de ces assises. «Le rapport que nous venons de produire a mis en évidence un grand nombre d’aspirations qui seront transmises à qui de droit pour la phase nationale», a assuré le gouverneur. Et de témoigner de sa gratitude aux personnes qui ont contribué à la réussite de cette concertation.

Maïmouna SOW

Lire aussi : Inondations : 23 morts et plus de 1 200 maisons effondrées depuis le début de l’hivernage

Le Comité technique du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a livré, vendredi 12 septembre, un point de situation sur les sinistres enregistrés depuis le début de l’hivernage..

Lire aussi : Kayes : Des bases terroristes détruites à Sandaré et Lambatara

Dans la matinée du 13 septembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de l’opération antiterroriste en cours, ont détruit de nouvelles bases servant de refuges aux Groupes armés terroristes (GAT) dans la Région de Kayes, plus précisément dans les localités de Sandaré et.

Lire aussi : Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Lire aussi : Burkina Faso : Le visa désormais gratuit pour tous les Africains

Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.

Lire aussi : Nioro du Sahel et Kayes : Des refuges terroristes anéantis par les FAMa

Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Les articles de l'auteur

Promotion et conservation du patrimoine culturel : Icomos-Mali, Icomos-Chine et WHITR-AP signent un mémorandum

Le Comité national malien du Conseil international des monuments et des sites (Icomos-Mali) a signé, lundi dernier dans ses locaux, une convention tripartie avec Icomos-Chine et l’Institut de formation et de recherche sur le patrimoine mondial pour la région Asie-Pacifique (WHITR-AP) sous l’égide de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco)..

Par Maïmouna SOW


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:02

Actions humanitaires : Un déficit CRIARD de financement

Notre pays est concerné par cette situation. Il n’a pu mobiliser que 11% du financement de son Plan de réponse humanitaire.

Par Maïmouna SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:17

Humanitaire : La Croix-Rouge lance une plateforme anticipatoire

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a servi de cadre, hier, au lancement de la Plateforme anticipatoire de la Croix-Rouge malienne sous le thème : «Institutionnaliser l’action au Mali : vers un cadre durable et Inclusif»..

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:09

Miss sciences : Le génie féminin à l’honneur

Elles sont au total 104 lauréates, âgées de 9 à 15 ans, faisant partie des trois premières des classes de 3è, 6è, 8è et 10è années dans les matières scientifiques.

Par Maïmouna SOW


Publié mardi 08 juillet 2025 à 08:26

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Début de la phase régionale de Bamako

La phase régionale des États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille (EGS-FEF) a débuté, hier au gouvernorat du District de Bamako, à l’initiative du ministère de la Femme, de l’Enfant et de la Famille..

Par Maïmouna SOW


Publié mardi 24 juin 2025 à 09:42

Envoutements de conjoints : «Poudre de chien», une recette miracle ?

Sur les réseaux sociaux, on prête à cette recette préparée, dit-on, avec le «sperme de chien», le pouvoir de faire obéir au doigt et à l’œil les époux. Certaines femmes attirent l’attention sur les effets secondaires de ces produits qui pourraient causer «la mort de nombre de nos maris».

Par Maïmouna SOW


Publié mercredi 14 mai 2025 à 07:36

Journée africaine de prévention des risques professionnels : La protection du travail au cœur du débat

Le but de cette journée est d’attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur l’ampleur de la problématique de la prévention des risques professionnels, notamment les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 02 mai 2025 à 07:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner