
Des consultations régionales ont été lancées ce lundi 25 août à Fada N’Gourma, par le gouverneur de la Région du Goulmou, Ram Joseph Kafando, en prélude aux états généraux sur la décentralisation. Selon lui, ces concertations constituent « une opportunité stratégique pour marquer une pause, interroger les pratiques et proposer des réformes adaptées aux réalités socioculturelles, politiques et sécuritaires » du pays.
Ram Joseph Kafando, a rappelé que la
décentralisation, engagée depuis plusieurs années au Burkina Faso, vise Ã
rapprocher l’administration des populations et à promouvoir le développement Ã
la base. Cependant, a-t-il relevé, des insuffisances persistent dans
l’animation de la vie démocratique locale, la gestion des projets
communautaires et la contribution des collectivités à l’amélioration des
conditions de vie des populations.
Pour sa part, l’un des communicateurs, Alexandre Adoua, cadre à la direction générale de la décentralisation et du développement local, a indiqué que ces assises doivent permettre aux participants de faire le point sur la mise en œuvre de la décentralisation dans les différentes collectivités du pays.
Quatre thématiques seront examinées dont la
décentralisation, la déconcentration et le transfert des compétences aux
collectivités territoriales ; la gouvernance locale et le développement
endogène ; la fonction publique territoriale ; ainsi que le financement de la
décentralisation. M. Adoua a souligné que ces travaux s’inscrivent dans le plan
d’action des autorités actuelles pour la stabilisation et le développement, en
vue de bâtir une gouvernance locale plus efficace, plus résiliente et mieux
ancrée dans les réalités endogènes.
Le gouverneur de la Région du Goulmou, a invité
les participants à une « participation franche, constructive et inclusive, dans
un esprit de patriotisme, de vérité et d’innovation », afin que les
recommandations issues de Fada N’Gourma contribuent efficacement aux futures
assises nationales sur la décentralisation.
AIB
Rédaction Lessor
C’est sous une pluie torrentielle que Soumaylou Aboubacrine Dicko, ancien directeur technique à l’Office de Radio et télévision du Mali (ORTM) a été accompagné, hier, à sa dernière demeure au cimetière de Kalabancoro par une foule de parents, d’amis et d’anciens collaborateurs..
Les travaux de la 2è session du Comité local d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) se sont tenus, lundi, dans la salle de réunion du cercle, présidés par le préfet de Kangaba, Abou Dao..
Afin d’anticiper et de réduire les impacts des inondations récurrentes dans la Ville de N’guigmi, une mission de sensibilisation sur la prévention et la gestion des risques a été conduite du 19 au 22 août dans quatre quartiers de la ville : Diléram, Cameroun, Kanembouri et Garin Dolé, a-.
Le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Son Excellence Karamoko Jean Marie Traoré, a accordé, le lundi 25 août, une audience à une délégation des Nations Unies conduite par Monsieur Yacoub Ali El-Hillo..
La ministre en charge de l’Éducation nationale, Dr Elisabeth Shérif qu’accompagnent le gouverneur de la Région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna ainsi que les cadres du ministère de l’éducation, a procédé ce lundi 25 août, au lancement du test d’entrée à lâ.
En marge de sa première session de cadre de concertation communal de l’année 2025 tenue le 22 août dernier, la délégation spéciale de Kombissiri a lancé l’opération «un village, au moins une moto pour les VDP». Une initiative prise pour renforcer les capacités opérationnelles des VDP.