Des consultations régionales ont été lancées ce lundi 25 août à Fada N’Gourma, par le gouverneur de la Région du Goulmou, Ram Joseph Kafando, en prélude aux états généraux sur la décentralisation. Selon lui, ces concertations constituent « une opportunité stratégique pour marquer une pause, interroger les pratiques et proposer des réformes adaptées aux réalités socioculturelles, politiques et sécuritaires » du pays.
Ram Joseph Kafando, a rappelé que la
décentralisation, engagée depuis plusieurs années au Burkina Faso, vise Ã
rapprocher l’administration des populations et à promouvoir le développement Ã
la base. Cependant, a-t-il relevé, des insuffisances persistent dans
l’animation de la vie démocratique locale, la gestion des projets
communautaires et la contribution des collectivités à l’amélioration des
conditions de vie des populations.
Pour sa part, l’un des communicateurs, Alexandre Adoua, cadre à la direction générale de la décentralisation et du développement local, a indiqué que ces assises doivent permettre aux participants de faire le point sur la mise en œuvre de la décentralisation dans les différentes collectivités du pays.
Quatre thématiques seront examinées dont la
décentralisation, la déconcentration et le transfert des compétences aux
collectivités territoriales ; la gouvernance locale et le développement
endogène ; la fonction publique territoriale ; ainsi que le financement de la
décentralisation. M. Adoua a souligné que ces travaux s’inscrivent dans le plan
d’action des autorités actuelles pour la stabilisation et le développement, en
vue de bâtir une gouvernance locale plus efficace, plus résiliente et mieux
ancrée dans les réalités endogènes.
Le gouverneur de la Région du Goulmou, a invité
les participants à une « participation franche, constructive et inclusive, dans
un esprit de patriotisme, de vérité et d’innovation », afin que les
recommandations issues de Fada N’Gourma contribuent efficacement aux futures
assises nationales sur la décentralisation.
AIB
Rédaction Lessor
Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant a.
En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..
Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.
Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..
L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..
Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..