
Cette lourde peine, selon plusieurs sources concordantes, est la conséquence directe d’une série de scandales mêlant détournement de fonds, abus de pouvoir et inconduite sexuelle au sommet de l’État. L’ancien haut fonctionnaire a été reconnu coupable du détournement de plus d’un milliard de francs CFA, de blanchiment d’argent et d’enrichissement personnel illicite, dans un pays où plus de 70 % de la population vit encore sous le seuil de pauvreté.
Le verdict rendu inclut : 8 ans de prison pour détournement de fonds publics, 4 ans et 5 mois pour enrichissement illicite, 6 ans et 1 jour pour abus de pouvoir, soit 18 ans de prison ferme, assortis d’amende.
Il a été arrêté en octobre 2024 à la suite de la découverte de centaines de vidéos intimes tournées dans les locaux de l’administration publique et impliquant parfois les épouses ou filles de hauts responsables. Baltasar Ebang Engonga avait déjà fait l’objet d’une suspension immédiate de toutes ses fonctions.
L’ affaire avait profondément choqué l’opinion publique, tant par son contenu que par l’indécence de la mise en scène de ces actes, souvent commis dans des bureaux gouvernementaux, sous les emblèmes de la République.
Fatoumata KAMISSOKO
Après 6 saisons passées avec Salzbourg, Daouda Guindo quitte l’Autriche pour la France où il vient de s’engager pour une saison..
En effet, l’international malien quitte l’Italie pour la Türkiye . Le club turc a annoncé ce mardi via un communiqué qu’un accord a été trouvé pour le transfert temporaire de l’ancien joueur de l’Afrique Football Elite (AFE) de Bamako..
C’est désormais officiel ! Le jeune crack du Barça, Lamine Yamal a officialisé ce lundi 25 août 2025 sa relation avec la chanteuse argentine Nicki Nicole, 25 ans, via Instagram..
Après 6 saisons passées avec Hoffenheim, Diadié Samassekou quitte le club allemand pour les États-Unis d’Amérique où il vient de signer un contrat de 3 ans..
Considéré comme l’un des milieux les plus talentueux après une précédente saison excellente sous les couleurs du Rapid Vienne dans l'élite autrichienne, Mamadou Sangaré (23 ans) s'est engagé avec le Racing club de Lens pour les cinq prochaines saisons. La signature de ce bail a été offic.
Onze ans après sa dernière apparition, la couleur orange fait son retour dans l’armoire du FC Barcelone. Pour la saison 2025-2026, le club catalan et Nike ont dévoilé une tenue third marquée par une teinte mangue éclatante.