La promotion du «Made in
Mali» semble être, aux yeux de nos autorités, l’alternative durable en la
matière. C’est dans cette optique que le ministre de l’Industrie et du
Commerce, Mahmoud Ould Mohamed, a visité, vendredi dernier, trois unités de
production de farine boulangère, à savoir l’usine M’Bouna SA, Amawaï et les
Moulins modernes du Sahel. Objectifs : s’imprégner des réalités et voir
comment les aider à satisfaire davantage les besoins de la population.
Au niveau des deux usines, la délégation
ministérielle a fait le tour de la chaîne de transformation de la graine de blé
en farine (salles de commande, magasins de stockage du son de blé, tamis et
emballage). Les responsables des deux unités ont saisi l’occasion pour évoquer les difficultés, notamment
l’augmentation du prix du blé qui est passé de 400 à 512 euros la tonne,(soit
262.400 à 335.872 Fcfa) la concurrence déloyale faite aux unités à cause de
l’importation frauduleuse de la farine de blé et les coupures intempestives
d’électricité.
Concernant ce dernier point, Mahmoud Ould Mohamed dira que ses
collèges de l’Énergie et de l’Économie et des Finances sont en train de trouver
une solution à court terme. Quant à la
flambée du prix du blé, le ministre a assuré les industriels que des stratégies
seront trouvées pour rendre disponible la matière première dans le but d’éviter
une pénurie de pain. Concernant la fraude relative à l’importation de la farine
de blé, il a informé que son département est à pied œuvre pour y mettre fin.
Témoignant avoir été impressionné par la qualité des installations ultra-modernes que possèdent nos meuniers, le visiteur du jour a salué l’engagement des producteurs à assurer l’approvisionnement du marché malien. Détermination grâce à laquelle, le pays dispose encore de stocks de matière première. Le directeur général de l’usine Amawaï a salué la démarche du ministre de l’Industrie et du Commerce qui, selon lui, témoigne de la volonté de l’État à les accompagner. «Nous avons traversé beaucoup de difficultés mais chaque fois le ministère de l’Industrie est là pour nous consoler», a dit Alminach Ag Hakaili. Le directeur des Moulins modernes du Sahel, Birane N’diaye, a également remercié le ministre pour sa disponibilité.
Fadi CISSE
La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.
Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .
En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.
À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.
Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..
Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..