Institut national de prévoyance sociale : Des actions rigoureuses prévues en 2023

En 2023, l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) va intensifier ses contrôles d’inspection et ses missions d’audit pour faire en sorte que le bon droit soit servi aux bonnes personnes.

Publié vendredi 16 décembre 2022 à 07:11
Institut national de prévoyance sociale : Des actions rigoureuses prévues en 2023

Le budget prévisionnel 2023 s’élève à 245, 8 milliards de Fcfa

Cette structure de protection sociale va également déployer des actions vigoureuses afin que les employeurs et les redevables payent leurs cotisations à date. Ces engagements ont été pris par le directeur général de l’INPS, Ousmane Karim Coulibaly, lors des  98è et 99è sessions du conseil d’administration de l’établissement.

Les travaux étaient présidés par le président du conseil d’administration de l’Institut, Yacouba Katilé. Les administrateurs ont examiné les projets de budget de l’INPS et de l’Assurance maladie obligatoire (Amo).

Le budget prévisionnel pour l’exercice 2023 est arrêté en recettes à la somme de plus de 245, 8 milliards de Fcfa contre un peu plus de 240,1 milliards en 2022, soit une augmentation de 2,35%. Quant aux dépenses de l’année 2023, elles s’élèvent à un peu plus de 230,7 milliards de Fcfa. Ce budget dégage un solde d’exploitation prévisionnel de plus 15,9 milliards de Fcfa.

 Le directeur général de l’INPS a précisé que ce budget servira à payer les engagements portant sur les pensions, les rentes d’accident et le fonctionnement normal de ses services. «Compte tenu du contexte, nous estimons qu’on se mette plus de contraintes pour essayer de faire l’équilibre financier de l’Institut en allant chercher plus d’argent pour faire face à nos engagements», a ajouté Ousmane Karim Coulibaly.

Et d’avertir que son Institut sera intransigeant sur le payement des cotisations. Il a martelé que tout contrevenant ou les employeurs qui vont faire des sous-déclarations, s’exposeront à des sanctions sévères. «J’ai instruit à mon service de faire tout pour que l’INPS se fasse respecter.


Nous sommes une grande institution et nous avons des grandes missions qui ne peuvent se faire sans ressources», dira-t-il. Quand au président du conseil d’administration, il a insisté sur plusieurs activités que l’INPS  doit mener. Il s’agit, selon lui, du maintien de la cadence des contrôles d’inspection et des missions d’audit et la poursuite de la mise à jour des comptes individuels des assurés.


Yacouba Katilé a ajouté que les services de l’Institut sont appelés à redoubler d’efforts pour renforcer l’esprit d’une bonne gouvernance. «Nous avons le devoir d’assurer un équilibre financier des régimes et faire fonctionner de manière transparente l’organisme afin de consolider la cohésion  sociale tout en préservant les droits de tous. Nous devons rester soudés pour relever le défi de l’extension de la sécurité sociale à d’autres couches de la population», a-t-il indiqué.


Avant d’expliquer que l’INPS doit mettre en place un plan de formation du personnel fondé sur le renforcement continu des compétences. Par ailleurs, il a dit apprécier tous les efforts déployés par la direction pour mettre en place une stratégie de développement numérique pouvant moderniser la gestion de l’INPS. Et d’exhorter les employeurs et les redevables à s’acquitter de leurs cotisations dans les meilleurs délais.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Extraction d’or dans les cours d'eau : Fini le laxisme !

La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.

Lire aussi : 90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .

Lire aussi : Le chef de l’État reçoit les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération

En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.

Lire aussi : Marché des céréales sèches : Les nouvelles récoltes font baisser les prix

À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.

Lire aussi : #Mali : Les autorités de Kita s’approprient la stratégie nationale de lutte contre la corruption

Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Les articles de l'auteur

Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 13 décembre 2025 à 11:47

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner