Journée panafricaine des femmes : Sous le signe de la promotion de la justice sociale

La Panafricaine des femmes, célébrée le 31 juillet, rappelle les contributions historiques et actuelles des femmes africaines à la libération, le développement et la transformation sociale de l’Afrique. C’est aussi l’anniversaire de l’OPF, une agence spécialisée de l’Union africaine pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes

Publié vendredi 01 août 2025 à 08:59
Journée panafricaine des femmes : Sous le signe de la promotion de la justice sociale

 La ministre Diarra Djénéba Sanogo prononçant son allocution


À l’instar de la communauté africaine, notre pays a célébré, hier au Centre international de conférences (CICB) de Bamako, la Journée panafricaine des femmes sous le thème : «Faire avancer la justice
sociale, économique et environnementale pour les femmes maliennes à travers la promotion de leurs droits». La cérémonie était présidée par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement, de la vice-présidente de l’Organisation panafricaine des femmes (OPF), Mme Diallo Kama Sakiliba, et d’autres invités de marque.

Au cours de la cérémonie, la fibre panafricaine a vibré avec le défilé de plusieurs communautés africaines hissant leurs drapeaux respectifs. Il y a eu aussi une remise d’attestations de reconnaissance à des hommes et femmes de médias qui se sont illustrés par leur engagement en faveur de la promotion de la femme. La vice-présidente de l’OPF a expliqué que ce thème est inspiré de celui de l’Union africaine (UA), à savoir «Justice pour les Africaines et les personnes d’ascendance africaine à travers les réparations».  Mme Diallo Kama Sakiliba a indiqué que cette convergence souligne l’urgence de traiter les séquelles persistantes du colonialisme, de l’esclavage, de l’apartheid et de l’exploitation systémique qui continuent d’influencer les réalités socio-économiques des femmes et des filles africaines.

Elle dira que celles-ci ont été particulièrement affectées par notamment l’exploitation économique et sociale, la dépossession des terres et la violence basée sur le genre (VBG). Et de poursuivre que ces injustices sont exacerbées par les normes patriarcales et les systèmes économiques néocoloniaux. La vice-présidente de l’OPF a affirmé que les réparations doivent être comprises comme un processus holistique qui restaure la dignité, corrige les inégalités socio-économiques et garantit une gouvernance sensible aux gens. Cela implique, selon elle, une représentation significative des femmes dans les négociations, les politiques publiques et la gouvernance, ainsi que la mise en œuvre des cadres protégeant leurs droits et assurant leur pleine participation aux prises de décisions.

 

LOT DE DESOLATIONS- Mme Diallo Kama Sakiliba a regretté le lot de désolations du terrorisme, notamment l’insécurité, le traumatisme, la peur, les VBG sur les femmes et filles de notre pays. Tout cela, a-t-elle relevé, est exacerbé par les effets du changement climatique qui freinent les efforts des femmes et les maintiennent dans une situation de précarité. Par ailleurs, elle a rendu hommage au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta pour ses actions en faveur des femmes notamment en matière de réparation et de promotion des droits des femmes à travers plusieurs mesures institutionnelles, législatives et juridiques.

De son côté, la ministre chargée de la Promotion de la Femme a  rendu hommage à la vice-présidente de l’OPF et celles qui l’ont précédée. Pour elle, ces battantes ont maintenu avec détermination le flambeau allumé par les pionnières telles que Aoua Kéita et Sira Diop pour amplifier la voix des femmes et faire la promotion de leurs droits une priorité nationale et panafricaine.

Mme Diarra Djénéba Sanogo a aussi cité les efforts récents accomplis par notre pays et ses partenaires pour faire progresser les droits des femmes et des filles. Il s’agit du Profil genre du Mali, la Constitution du Mali du 22 juillet 2023, du Code pénal et le Code de procédures pénales ainsi que les initiatives en cours telles que les états généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille et les actions s’inscrivant dans le cadre de la «Vision Mali 2063». Cette journée, célébrée le 31 juillet de chaque année, rappelle les contributions historiques et actuelles des femmes africaines à la libération, le développement et la transformation sociale du continent. Elle commémore également l’anniversaire de l’OPF,  agence spécialisée de l’Union africaine pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Celle qui est la plus ancienne organisation continentale souffle cette année ses 63 bougies.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

Mali: Quatre nouveaux ministres entrent au gouvernement

Depuis ce jeudi 12 février 2026, le gouvernement a subi un réaménagement. Les ministres chargés de la Défense, des Finances et de la Réconciliation nationale, respectivement le général de corps d'armée Sadio Camara, Alousséni Sanou et Ismaël Wagué renforcent leurs fonctions avec le poste de ministre d'État..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 12 février 2026 à 16:05

Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide du ministère de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 21:37

Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:45

Modibo Danion : «Aujourd’hui, nous avons 10.869 assurés volontaires»

Dans les lignes qui suivent, le chef de service de l’Assurance volontaire (AV) à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) aborde notamment les avantages de ce régime de protection sociale, les critères d’adhésion et fait le bilan de l’année 2025.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:40

Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risques de corruption au sein d’un établissement de santé a été validée, hier dans un hôtel de la place, lors d’un atelier..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:51

Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:10

Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 19:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner