#Mali : Journées scientifiques de l’EHESP à Siby : Une intéressante expérience

L’école privée des hautes études en santé publique du Mali (EHESP-Mali) a organisé, samedi et dimanche derniers à Siby, la 17è édition de ses Journées scientifiques sous le thème : «Sciences en action». L’objectif visé était de partager les expériences sur les questions de santé et de développement au Sahel.

Publié lundi 04 mars 2024 à 06:47
#Mali : Journées scientifiques de l’EHESP à Siby : Une intéressante expérience

Une vue des participants aux journées scientifiques

 

C’est aussi une manière pour les responsables de l’EHESP-MALI de  faire des sorties pédagogiques afin de lier la théorie à la pratique, en mobilisant les experts au plan national et international pour échanger avec les étudiants sur les résultats des recherches. L’édition de cette année a été dédiée à la mémoire de feu Dr Sergio Giani,  Italien d’origine qui s’est éteint le 7 mai dernier. Selon les organisateurs, c’était un grand ami du Mali où il passé plus de 35 ans. Mais aussi de leur établissement où il enseignait la santé publique. Il écrit plusieurs livres dans ce domaine. Il y a eu aussi la plantation à son honneur d’un baobab, un arbre à qui on prête de nombreuses vertus nutritionnelles, sanitaires et culturelles. Cet arbre est aussi mythe et légende. Tout cela pour montrer que l’établissement ne l’oubliera jamais.

 La cérémonie d’ouverture était présidée par le directeur général adjoint de la santé et de l’hygiène publique, Dr Kalifa Keïta. C’était en présence  l’épouse de feu Dr Sergio Giani, Pr Rokia Sanogo, du promoteur de l’EHESP, Bakary Toumanion, et d’autres invités

Le maire de la Commune rurale de Siby, Daouda Keïta, s’est réjoui de l’initiative. L’élu a remercié les initiateurs et rappelé que la 17è édition de ces Journées scientifiques a aussi un caractère socio-économique pour sa commune.

Pour Dr Keïta, cette activité est fondamentale, parce qu’elle va dans le sens de la formation et de la recherche. «Il faut obligatoirement la formation et la recherche», a-t-il évoqué. Pour lui, il nous faut des ressources humaines compétentes, formées sur des bases scientifiques et adaptées au contexte. « Aussi, il faudrait de la recherche pour que nous puissions découvrir  d’autres choses qui pourraient apporter plus au système de santé afin qu’il soit encore plus performant».

Pour sa part, le promoteur de l’EHESP a indiqué que l’objectif recherché est de partager le peu de savoir qu’ils ont avec les autres. Il a tenu à remercier le maire de la Commune rurale de Siby et la communauté de Kalassa. «C’est une communauté accueillante, qui est ouverte au développement intégré et horizontal», a-t-il souligné.

La médecine traditionnelle a naturellement rendu beaucoup de  services.  Mais pour un besoin d’organisation, d’encadrement et d’harmonisation avec la médecine moderne des thèmes ont été développés dans ce sens par des experts et des stagiaires en Master I et Master II de l’EHSP, lors des panels.

Pr Rokia Sanogo qui fait aujourd’hui autorité dans la médecine traditionnelle a développé des thèmes sur cette médecine. D’autres panelistes comme Dr Étienne Fakaba Sissoko, économiste, Me Abdouramane Touré, avocat, Ahmed Kaboré, enseignant-chercheur au Burkina Faso à l’Université  Joseph Ki Zerbo et Dr Bakary Toumanion ont aussi développé des thèmes sur «Enjeux de pouvoir, reconfiguration géopolitique au Sahel : regards croisés», «Résilience communautaire dans les zones à fort défis sécuritaires». Lez thème : «La médecine traditionnelle art divinatoire, cas du Mandé» qui est même le titre d’un livre, élaboré par les stagiaires en Master I de l’EHESP, a été présenté par Awa Ibrahima Traoré. Le second livre qui est élaboré par les stagiaires en Master II de l’EHESP concerne «La médecine traditionnelle et couverture universelle en soins de santé publique : un autre système de santé est-il possible?».

Sinè TRAORE

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Culture : Coumba Gawlo Seck à Bamako pour la 2è édition du festival international «Chant des Linguère»

La 2è édition du Festival international «Chant des Linguère» se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) du 10 au 12 décembre prochain, à l’initiative de la promotrice du festival, l’artiste sénégalaise, Coumba Gawlo Seck qui a regagné Bamako le 1er décembre passé, a-t-on appris de son entourage..

Par Sinè TRAORE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 12:41

Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:26

Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel du Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine. C’était en présence d’Abdoul Kassim Diallo, délégué général à l’intégration africaine..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:54

Assep : L’Assemblée générale valide un Plan d’actions triennal

L’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a adopté, le samedi18 octobre, son plan d’actions triennale, présenté par le nouveau bureau lors d’une Assemblée générale, tenue dans les locaux de l’organisation..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:54

Bamako : Les derniers «Duruni»

Ce moyen de transport en commun résiste au temps dans la capitale. Ils sont, aujourd’hui, une quarantaine sur la ligne de Bolibana, Badialan I, Badialan Il, Badialan III, Bamako-Coura en Commune III. Au départ, le prix du ticket de trajet était de 25 Fcfa, d’où le nom «duruni». Les clients de ces véhicules d’un autre âge mettent la sécurité avant le confort.

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:38

Mopti : Lancement officiel de l’hivernage Tour IV par le groupe Touly’s

La présidente du Groupe Touly’s, Mme Fatoumata Batouly Niane, dans le souci de rendre plus propre les capitales régionales du Mali ainsi que le District de Bamako, a initié il y a des années, un programme baptisé «Hivernage Tour»..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:44

Interdits sociaux : Un instrument d’équilibre social

Dans la cosmogonie africaine, il est difficile d’échapper à l’emprise des interdits sociaux. Quel que soit votre statut, votre rang ou votre place dans la société, il est impératif de respecter certaines règles établies pour maintenir l’équilibre social.

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 16 juin 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner