Le préfet du cercle, Abou Dao, préside les travaux
Les participants ont suivi la présentation de la synthèse des données du Document cadre de politique nationale de décentralisation (DCPND) et du rapport de la 2è session 2015. Ce rapport est la compilation du niveau d’atteinte des indicateurs de performance instruits par le DCPND sur la décennie 2015-2024, des communes du Cercle de Kangaba pour la période considérée.
Le rapport traite également, des progrès des cinq
objectifs globaux du DCPND à savoir, promouvoir le développement territorial
équilibré des régions et des pôles urbains, améliorer la qualité des services
rendus par les collectivités territoriales, renforcer non seulement
l’accompagnement de l’État mais, aussi la gouvernance inclusive du territoire
et accroître le financement de la décentralisation.
L’analyse des indicateurs au niveau des communes
fait ressortir, d’une manière générale, que le niveau d’atteinte des
indicateurs DCPND est «peu satisfaisant» dans le Cercle de Kangaba. «Des
difficultés de collecte des données persistent, notamment, le retard enregistré
dans la fourniture des données par les collectivités territoriales». Pour y
remédier, le rapport recommande aux collectivités territoriales, «de mettre en
place des stratégies de mobilisation des ressources et de faire la restitution
publique sur la gestion des affaires communales».
Il est recommandé aux niveaux régional et national de «financer entièrement les sessions Clocsad sur le budget national et d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens dans toutes les communes du Cercle afin d’améliorer le taux de mobilisation des ressources fiscales».
Rédaction Lessor
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .