L’Université des lettres et des sciences humaines : La constance dans la performance

L’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB) continue d’administrer la preuve de son dynamisme, en termes de productions scientifiques.

Publié mercredi 21 juin 2023 à 05:53
L’Université des lettres et des sciences humaines : La constance dans la performance

Le président du conseil d’administration, Pr Doulaye Konaté (d en basin blanc) et les administrateurs à l’ULSHB, mardi 20 juin à Kabala


L’année dernière, elle a publié un livre intitulé : «La Covid-19 au Mali, discours impacts et résilience» aux éditions l’Harmattan. Un autre ouvrage sur «Conflit et terrorisme au Mali et au Sahel» est en phase de finalisation. Ces informations ont été données aux administrateurs lors de la 11è session de son conseil d’administration de l’ULSHB, tenue dans ses locaux à Kabala. La réunion était dirigée par le président du conseil d’administration, Pr Doulaye Konaté, en présence du recteur de l’ULSHB, Pr Idrissa Soïba Traoré. Après l’adoption de l’état de mise en œuvre des recommandations de la 10è session ordinaire et le rapport d’activités 2021-2022, les administrateurs ont examiné l’exécution du budget de l’année précédente.


Ils se sont aussi prononcés sur le budget prévisionnel 2023, estimé à plus de 4,3 milliards de Fcfa contre 4,04 milliards de Fcfa l’année dernière, et le plan d’actions de la même année. Le recteur de l’ULSHB a remercié le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour les efforts inlassables menés dans le cadre de l’amélioration des conditions d’études et de travail au niveau de son institution. Il s’agit d’une dotation budgétaire importante qui a permis de faire face à plus de trois ans d’arriérés. Dans cette dynamique de progrès, l’ULSHB a organisé des Journées scientifiques, des colloques et de nombreuses activités de formation des doctorants.


Le patron de l’institution universitaire a indiqué que sur les 7 candidats présentés pour la liste d’aptitude aux fonctions de maître de conférences (LAFMC) au Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames), 5 dossiers ont été reçus. En outre, il a salué les résultats satisfaisants de la Commission nationale d’établissement des listes d’aptitude (Cnela). «Avec 100% d’admis, nous avions accueilli un professeur et 13 maîtres de conférences sur 14 présentés», a-t-il précisé. Parmi les difficultés de l’ULSHB, le Pr Idrissa Soïba Traoré a cité les grèves et les inscriptions frauduleuses à la Faculté des lettres et des sciences du langage (FLSL) qui ont fortement joué sur la gouvernance financière. «Les agents impliqués ont été interpellés. Les enquêtes continuent», a-t-il révélé. À ces contraintes, s’ajoute la vétusté des véhicules de service.


Le président du conseil d’administration de l’ULSHB a regretté la rareté des ressources financières nécessaires. Il a tenu à saluer, l’octroi d’une subvention annuelle substantielle à leur université, la mise à disposition au cours de ces dernières années d’importantes infrastructures pédagogiques. Et d’annoncer que douze salles de classe de 100 places financées sur Budget spécial d’investissement (BSI) sont actuellement en cours de finition. Par ailleurs, le Pr Doulaye Konaté a regretté la baisse drastique des ressources générées par l’Université à cause des grèves. Cette baisse, a-t-il déploré, entraine à terme des difficultés de paiement de différentes primes à leurs allocataires. Un autre constat fait par l’ancien ministre a trait aux chevauchements des années universitaires.


«Toutes ces difficultés nous font l’obligation d’une gestion encore plus rigoureuse des ressources humaines, matérielles et financières mises à disposition», a-t-il dit, avant de se réjouir de la réussite de l’organisation des Journées scientifiques et des colloques. Le président du conseil a encouragé le dynamisme de la recherche dont fait montre l’ULSHB qui est, a-t-il rappelé, l’un des critères de performance dans l’évaluation des universités. Précisons qu’actuellement, cette université compte 21.640 élèves repartis entre quatre structures de formation. Ces effectifs sont encadrés par 206 enseignants permanents. Mohamed D. DIAWARA

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Les articles de l'auteur

Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 13 décembre 2025 à 11:47

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner