Le président du conseil d’administration, Pr Doulaye Konaté (d en basin blanc) et les administrateurs à l’ULSHB, mardi 20 juin à Kabala
L’année dernière, elle a publié un livre intitulé : «La Covid-19 au Mali, discours impacts et résilience» aux éditions l’Harmattan. Un autre ouvrage sur «Conflit et terrorisme au Mali et au Sahel» est en phase de finalisation. Ces informations ont été données aux administrateurs lors de la 11è session de son conseil d’administration de l’ULSHB, tenue dans ses locaux à Kabala. La réunion était dirigée par le président du conseil d’administration, Pr Doulaye Konaté, en présence du recteur de l’ULSHB, Pr Idrissa Soïba Traoré. Après l’adoption de l’état de mise en œuvre des recommandations de la 10è session ordinaire et le rapport d’activités 2021-2022, les administrateurs ont examiné l’exécution du budget de l’année précédente.
Ils se sont aussi prononcés sur le budget prévisionnel 2023, estimé à plus de 4,3 milliards de Fcfa contre 4,04 milliards de Fcfa l’année dernière, et le plan d’actions de la même année. Le recteur de l’ULSHB a remercié le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour les efforts inlassables menés dans le cadre de l’amélioration des conditions d’études et de travail au niveau de son institution. Il s’agit d’une dotation budgétaire importante qui a permis de faire face à plus de trois ans d’arriérés. Dans cette dynamique de progrès, l’ULSHB a organisé des Journées scientifiques, des colloques et de nombreuses activités de formation des doctorants.
Le patron de l’institution universitaire a indiqué que sur les 7 candidats présentés pour la liste d’aptitude aux fonctions de maître de conférences (LAFMC) au Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames), 5 dossiers ont été reçus. En outre, il a salué les résultats satisfaisants de la Commission nationale d’établissement des listes d’aptitude (Cnela). «Avec 100% d’admis, nous avions accueilli un professeur et 13 maîtres de conférences sur 14 présentés», a-t-il précisé. Parmi les difficultés de l’ULSHB, le Pr Idrissa Soïba Traoré a cité les grèves et les inscriptions frauduleuses à la Faculté des lettres et des sciences du langage (FLSL) qui ont fortement joué sur la gouvernance financière. «Les agents impliqués ont été interpellés. Les enquêtes continuent», a-t-il révélé. À ces contraintes, s’ajoute la vétusté des véhicules de service.
Le président du conseil d’administration de l’ULSHB a regretté la rareté des ressources financières nécessaires. Il a tenu à saluer, l’octroi d’une subvention annuelle substantielle à leur université, la mise à disposition au cours de ces dernières années d’importantes infrastructures pédagogiques. Et d’annoncer que douze salles de classe de 100 places financées sur Budget spécial d’investissement (BSI) sont actuellement en cours de finition. Par ailleurs, le Pr Doulaye Konaté a regretté la baisse drastique des ressources générées par l’Université à cause des grèves. Cette baisse, a-t-il déploré, entraine à terme des difficultés de paiement de différentes primes à leurs allocataires. Un autre constat fait par l’ancien ministre a trait aux chevauchements des années universitaires.
«Toutes ces difficultés nous font l’obligation d’une gestion encore plus rigoureuse des ressources humaines, matérielles et financières mises à disposition», a-t-il dit, avant de se réjouir de la réussite de l’organisation des Journées scientifiques et des colloques. Le président du conseil a encouragé le dynamisme de la recherche dont fait montre l’ULSHB qui est, a-t-il rappelé, l’un des critères de performance dans l’évaluation des universités. Précisons qu’actuellement, cette université compte 21.640 élèves repartis entre quatre structures de formation. Ces effectifs sont encadrés par 206 enseignants permanents. Mohamed D. DIAWARA
Mohamed DIAWARA
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.