Le top depart a été donné au Lycée privé Maarif de la Türquiye à Sébénikoro en Commune IV du District de Bamako, par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga en compagnie de plusieurs membres du gouvernement. Le chef du gouvernement a félicité la ministre de l'Éducation nationale qui, selon lui, ne cesse de conjuguer les efforts pour une école malienne apaisée et performante.
Dr Choguel Kokalla Maïga dira que le Mali érigera une éducation qui fera encrer le citoyen malien dans ses valeurs fondatrices, le fera ouvrir sur le monde en vue de l'adapter aux évolutions de ce monde et de pouvoir capter les opportunités, de partager les expériences humaines, sociales, économiques, culturelles scientifiques et technologiques.
Le locataire de la Primature a salué la qualité de l'organisation de ces examens de fin d'année avant de louer l'esprit patriotique des syndicats d’enseignants. Le premier ministre a ouvert la première enveloppe contenant les sujets des matières économiques dans une salle de Terminale Sciences Économiques (TSECO).
Il est dit que ce Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE) mène depuis quelques années une lutte sans merci contre la fraude, la fuite des sujets et les faux sujets (FFF).
À ce sujet, le directeur du CNECE, Mahamadou Keita, a indiqué que le ministère de l'Éducation intercepte les photos des sujets prises en salle avec les téléphones. « Nous avons mis en place ce système l'année dernière.
On l'a étendue à certaines disciplines surtout des matières principales cette année. Quand on ouvre ces enveloppes avant le jour J, on arrive à le savoir », a-t-il expliqué. Le Bac est un diplôme qui sanctionne la fin des études secondaires et permet d’enchaîner avec les études supérieures.
Mohamed DIAWARA
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .