#Mali : Éventail de mariage : Une valeur ajoutée au look de la mariée

De plus en plus sollicité dans les cérémonies de mariage, cet accessoire de beauté peut être personnalisé. Il s’adapte à tous les styles vestimentaires

Publié jeudi 30 mai 2024 à 17:00
#Mali : Éventail de mariage : Une valeur ajoutée au look de la mariée

Il est prisé par les mariées pour une question d’élégance

 

L’éventail de mariage est un accessoire moderne conçu de façon esthétique et utilisé pour apporter de l’air frais à la mariée, pendant les moments les plus chauds de la journée. Cet objet personnalisé très pratique et maniable, est de plus en plus visible avec les jeunes mariées.

Il est essentiellement confectionné en bois et recouvert de matériaux fins au toucher tels que le tissu, le cuir, les plumes d’oiseaux et les dentelles. Les mariés inscrivent leurs prénoms, noms ou la date de leur mariage sur l’éventail. Cette nouvelle tendance apporte une valeur ajoutée au look de la mariée. Le dimanche 12 mai dernier, Aïchata Kanté célèbrait son mariage civil. Elle tient un éventail en plume sur lequel est gravé «Mme Ouattara».


Faisant quelques rares fois des mouvements pour se rafraîchir, elle déclare qu’elle a choisi de l’acheter pour paraître plus belle. «En cette période de grande chaleur, cet éventail moderne, permet de protéger mon maquillage contre la chaleur et me rend davantage belle», justifie la jeune mariée. Elle en a acheté trois pour trois cérémonies différentes. L’un avec un tissu en bogolan utilisé pendant son enterrement de vie de jeune fille, l’autre en dentelle pour son cocktail et le troisième en plume pour le mariage civil. Idrissa Diarisso œuvre dans la vente de ces éventails au Centre commercial de Bamako. Notre interlocuteur passe les commandes auprès d’une de ses sœurs qui les façonne chez elle avant de les revendre en gros.


«Le prix dépend de la quantité de l’éventail. Ceux qui sont personnalisés sont les plus chers. Leur prix unitaire varie entre 6.000 et 15.000 Fcfa», explique-t-il. Idrissa Diarisso explique que cet accessoire s’adapte à tous les styles vestimentaires. Selon lui, l’éventail de mariage est à la mode. Il est prisé par les mariés pour une question d’élégance le jour du mariage. «Depuis belle lurette, les éventails sont utilisés pour rafraichir, mais aujourd’hui ils ont pris une place de choix dans la décoration», détaille-t-il, en montrant du doigt ses éventails emballés dans des plastiques blancs contre la poussière.

Le vendeur précise que cet accessoire esthétique peut être coloré, gai, moderne, en bambou ou en bois traditionnel, en dessins de fleurs. Il est aussi possible de choisir l’éventail qui s’adapte parfaitement au style. «Si vous choisissez des éventails personnalisés, vous pouvez faire imprimer les prénoms des mariés et la date de l’événement. De cette manière, tu auras toujours ce souvenir qui te rappellera cette promesse d’amour», indique le commerçant. Awa Guindo, connue sous le pseudonyme «Kounandy créa», confectionne des éventails, des voiles et des bonnets. Pour se démarquer des autres, elle intègre des mini-ventilateurs dans ses éventails. «Nous faisons des éventails en plusieurs couleurs de tissus ou en plumes selon l’habit de la mariée.

Les clients les utilisent lors des cérémonies comme le dîner, le déjeuner et le cocktail de mariage», affirme l’artisane qui reçoit également des commandes de l’étranger. Selon elle, de nos jours, une mariée sans éventail est comme une épice qui manque pour rehausser le goût du plat. «L’éventail pour la mariée peut être un véritable atout pour compléter la robe de mariage et faire de chaque photo, un souvenir mémorable», précise Awa Guindo.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

Information géospatiale : Les acteurs se concertent sur le plan d’actions

Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et société civile) au document..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:48

Vocation d’enseigner : À l’épreuve des défis

Pour transmettre le goût d’enseigner, il est nécessaire de s’appesantir sur la formation rigoureuse des pédagogues et l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Mais la reprise en main par l’État de la souveraineté éducative est aussi une exigence.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:44

Billets de banque neufs : Un marché au rythme des cérémonies

Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:52

Secteur semencier : L’Assema lance un plan pour fédérer les énergies

L’Association semencière du Mali (Assema) a officiellement lancé, hier à la Maison de la femme (rive droite), son Plan stratégique de plaidoyer 2026-2030. L’événement a rassemblé les parties prenantes pour favoriser le réseautage et les informer sur cette stratégie afin qu’elles s’en approprient..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:20

Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du directeur général du CDA, Youssoufi Cissé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:03

Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:09

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner