#Mali : Journée mondiale contre l’#hépatite : L’urgence d’agir contre cette maladie

L’urgence d’agir contre l’hépatite virale se pose pour atteindre, d’ici 2030, les objectifs mondiaux d’élimination de cette maladie qui tue une personne toutes les 30 secondes.

Publié jeudi 08 août 2024 à 18:40
#Mali : Journée mondiale contre l’#hépatite : L’urgence d’agir contre cette maladie

Cette journée est célébrée le 28 juillet de chaque année


 

Une réalité qui justifie le thème mondial de l’édition 2024 de la Journée mondiale contre l’hépatite à savoir : «Il est temps d’agir». Cette journée a été célébrée, hier, au siège de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à la faveur d’une conférence de presse. L’événement, organisé par la Cellule sectorielle de lutte contre le VIH Sida, la tuberculose et les hépatites virales (CSLS-TBH), a été présidé par le représentant du ministre de la Santé et du Développement social, Dr Abdelaye Keïta.



Cette journée est célébrée le 28 juillet de chaque année. En effet, l’hépatite virale est une inflammation du foie provoquée par des virus distincts (A,B,C,D,E,G). Au cours de la conférence, le spécialiste en hépato-gastro entérologie, Pr Anselme Konaté, a expliqué que cette pathologie entraîne la destruction des cellules du foie. Il a indiqué que l’hépatite virale est liée notamment à l’alcool, le surdosage des médicaments, la consommation de la graisse et la contamination mère-enfant. Elle se transmet également par voie sanguine et sexuelle. Le conférencier a souligné que notre pays fait partie des zones à haute endémicité.



Le conférencier a précisé que dans notre pays, 15,5% des femmes enceintes sont porteuses chroniques de l’hépatite B. Alors que 44% des enfants nés de mères contaminées meurent. Quant à l’hépatite C, a-t-il cité, elle infecte 2 à 3% des donneurs de sang. Il  a assuré que le malade guérit de l’hépatite virale à condition que sa maladie soit diagnostiquée à temps. Le spécialiste en hépato-gastro entérologie a affirmé qu’une lutte efficace contre cette maladie nécessite de procéder à la sensibilisation et l’information de la population et des décideurs sur le dépistage massif. Y compris l’accessibilité au traitement et à la disponibilité des médicaments. Anselme Konaté a également proposé la création d’un fonds d’aide à la lutte contre ce fléau.     



Pour sa part, le coordinateur adjoint de la CSLS-TBH a affirmé qu’il existe un traitement contre l’hépatite B et C ainsi qu’un vaccin contre l’hépatite B. Dr Mamadou Diop a relevé que les études dans certains groupes de la population donnent une prévalence de 12,1 à 15,72% pour l’hépatite B contre 0,55% à 3,3% pour l’hépatite C. Il dira que notre pays a enregistré des avancées notoires dans le cadre de l’accessibilité aux services de prévention et de traitement. Dr Mamadou Diop a cité, entre autres, l’existence de normes et protocole ainsi que de guide  de prise en charge des hépatites virales. Il a déploré la faible mobilisation des ressources domestiques et externes pour l’achat des intrants et des médicaments et la faible couverture du dépistage et du traitement.



Au nombre des perspectives, le coordinateur adjoint  a noté l’introduction dans le Programme élargi de vaccination (PEV) de routine du vaccin contre l’hépatite B à la naissance à partir de 2025.  

La vice-présidente de «SOS hépatite» a salué les efforts consentis par le gouvernement en termes de réduction des prix de certains médicaments et de la présence de centres de prise en charge dans les régions. L’année dernière, a indiqué Mme Sidibé Fatimata Guindo, le gouvernement a mis gratuitement à leur disposition  un million de doses de ténofovir, un médicament anti VIH, contre l’hépatite B. Elle a regretté le  fait que beaucoup de personnes ne veulent pas connaître leur sérologie faute de moyens financiers. Elle a invité chaque personne à se faire dépister pour prévenir cette maladie qui tue à bas bruit.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.

Les articles de l'auteur

Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 13 décembre 2025 à 11:47

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner