La cérémonie de lancement a été présidée jeudi dernier par le ministre de la Santé et du Développement social, Diéminatou Sangaré en présence du représentant résident de Catholic relief services (CRS), Bangré Moussa Dominique et de plusieurs personnalités de la Commune urbaine de Kati.
L'opération se tiendra du 22 au 26 juin 2023 dans les points de distribution des différentes régions. La campagne cible plus de 21,545 millions d’habitants répartis entre environ 2,022 millions de ménages. Quant à la deuxième phase de cette campagne, elle débutera en novembre prochain pour les régions de Gao, Tombouctou, Kidal, Ménaka et Taoudéni.
La directrice générale du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), médecin lieutenant-colonel Aïssata Koné, a invité la population à utiliser les Mild. « C’est seulement à travers cela que nous allons diminuer le taux de paludisme sur l’ensemble du territoire », a-t-elle lancé.
Le représentant résident de Catholic relief services (CRS) a indiqué que son organisation assure la gestion de la subvention paludisme pour un montant d’environ 76 millions de Fcfa soit environ 49, 7 milliards de Fcfa pour la période de 2022 à 2024. Bangré Moussa Dominique a expliqué que cette campagne de distribution fait partie intégrante de la stratégie de prévention du paludisme au Mali.
Le ministre de la Santé et du Développement social a fait remarquer que le paludisme représente 34% des motifs de consultation dans les formations sanitaires publiques et communautaires. Selon les données du système local d'information sanitaire de 2022, Diéminatou Sangaré a indiqué que le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité.
Le ministre chargé de la Santé a souligné que cette pathologie contribue également à l’anémie chez les enfants et les femmes enceintes et est responsable d’un fort taux d’absentéisme scolaire, ajoutant que les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes sont les couches les plus affectées.
Mohamed DIAWARA
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.