La cérémonie de lancement a été présidée jeudi dernier par le ministre de la Santé et du Développement social, Diéminatou Sangaré en présence du représentant résident de Catholic relief services (CRS), Bangré Moussa Dominique et de plusieurs personnalités de la Commune urbaine de Kati.
L'opération se tiendra du 22 au 26 juin 2023 dans les points de distribution des différentes régions. La campagne cible plus de 21,545 millions d’habitants répartis entre environ 2,022 millions de ménages. Quant à la deuxième phase de cette campagne, elle débutera en novembre prochain pour les régions de Gao, Tombouctou, Kidal, Ménaka et Taoudéni.
La directrice générale du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), médecin lieutenant-colonel Aïssata Koné, a invité la population à utiliser les Mild. « C’est seulement à travers cela que nous allons diminuer le taux de paludisme sur l’ensemble du territoire », a-t-elle lancé.
Le représentant résident de Catholic relief services (CRS) a indiqué que son organisation assure la gestion de la subvention paludisme pour un montant d’environ 76 millions de Fcfa soit environ 49, 7 milliards de Fcfa pour la période de 2022 à 2024. Bangré Moussa Dominique a expliqué que cette campagne de distribution fait partie intégrante de la stratégie de prévention du paludisme au Mali.
Le ministre de la Santé et du Développement social a fait remarquer que le paludisme représente 34% des motifs de consultation dans les formations sanitaires publiques et communautaires. Selon les données du système local d'information sanitaire de 2022, Diéminatou Sangaré a indiqué que le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité.
Le ministre chargé de la Santé a souligné que cette pathologie contribue également à l’anémie chez les enfants et les femmes enceintes et est responsable d’un fort taux d’absentéisme scolaire, ajoutant que les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes sont les couches les plus affectées.
Mohamed DIAWARA
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .