L’information a été annoncée mercredi dernier lors du Conseil des ministres. Selon la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, le thème a pour objectif de contribuer à la refondation du Mali en faisant de l’école malienne un vrai cadre d’apprentissage, de connaissances et de valeurs sociales.
Dr Coulibaly Mariam Maïga a expliqué que la journée permettra de faire l’état des avancées dans le domaine des Droits de la femme et de l’égalité du genre, d’identifier les perspectives, d’informer, de sensibiliser et de faire le plaidoyer auprès des gouvernements pour le renforcement des mesures prises en faveur de l’autonomisation des femmes.
La Journée panafricaine des femmes, célébrée le 31 juillet de chaque année, vise à commémorer l’anniversaire de l’Organisation panafricaine des femmes (OPF). C’est également en reconnaissance de la contribution des femmes à la libération de l’Afrique et au rôle essentiel qu’elles ont joué et continuent de jouer dans le développement du continent.
Rappelons que l’OPF a été créée le 31 juillet 1962 (un an avant la création de l’Organisation de l’unité africaine, aujourd’hui Union africaine (UA), par la première Conférence des femmes africaines à Dar Es Salaam (Tanzanie).
Dans une note d'information, l'UA explique que l’OPF est la première et la plus ancienne organisation féminine africaine créée dans l’optique de réunir toutes les organisations féminines africaines dans une plate-forme unique pour partager les bonnes pratiques et promouvoir les Droits humains. Cela, en vue d’éliminer toute forme de discrimination à l’égard des femmes, soutenir la libération de l’Afrique. Mais aussi promouvoir la pleine intégration des femmes africaines dans le développement économique, social et politique du continent.
Au cours de la 28è session ordinaire des chefs d’État et de gouvernement en janvier 2017, le statut d’agence spécialisée de l’UA a été conféré à l’OPF. Notre pays assure la vice-présidence de l'OPF pour l’Afrique de l’Ouest. Un poste dirigé par Mme Diallo Kama Sakiliba.
Mohamed DIAWARA
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .